Vision 2020, le plan d’action retenu

Moins de 7 ans avant l’échéance de la Vision 2020, le comité de pilotage vient de tenir sa deuxième rencontre. Les opérateurs touristiques publics et privés ont procédé à la validation du plan d’action élaboré par les différentes commissions mixtes thématiques. Médias 24 en révèle la teneur.  

Vision 2020, le plan d’action retenu

Le 3 juillet 2014 à 15h48

Modifié 3 juillet 2014 à 15h48

Moins de 7 ans avant l’échéance de la Vision 2020, le comité de pilotage vient de tenir sa deuxième rencontre. Les opérateurs touristiques publics et privés ont procédé à la validation du plan d’action élaboré par les différentes commissions mixtes thématiques. Médias 24 en révèle la teneur.  

Et de deux! Le comité de pilotage de la vision 2020 a tenu ce 2 juillet sa deuxième réunion. La première avait eu le lieu le 16 avril dernier. Ces rencontres de travail sont soumises à un agenda semestriel. La réunion s’est déroulée en présence notamment de Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et de Ali Ghannam, président de la Confédération nationale du tourisme, la CNT et de l’ensemble des intervenants du secteurs.

A l’ordre du jour: la validation du plan d’actions élaboré dans le cadre de la vision 2020 par les six commissions mixtes instituées à cet effet. Ces dernières travaillent sur des thématiques précises: la compétitivité, la gouvernance, le capital humain, le développement durable et la promotion.

C’était également l’occasion de revenir sur les réalisations et les opérations lancées par les différentes commissions. A titre d’exemple, la commission mixte chargée de l’amélioration de la compétitivité, affiche comme objectif de «faire émerger un tissu de PME dynamiques». En termes clairs, il s’agit de lamodernisation de la législation existante, en matière de classement des établissements hôteliers, du statut des guides touristiques et de l’organisation réglementaire du transport touristique.

Côté financement: le dispositif d’accompagnement des PME opérant dans le secteur consiste en une enveloppe budgétaire de 420 millions de DH. Une somme avancée dans le cadre des formules de financement proposées par l’ANPME, «Moussanada Siyaha». L’autre levier qui sera utilisé est relatif au programme Renovotel 3, le budget prévu est de l’ordre de 500 millions de DH. Il est octroyé par le ministère des Finances.

Autre point. La commission mixte qui s’occupe du développement durable vise le renforcement de la contribution du tourisme au profit du développement économique et social local. La vision 2020 ambitionne de faire du Maroc «une destination de référence du tourisme durable du pourtour méditerranéen». 

Pour ce faire, un système d’évaluation de la durabilité est mis en place à travers  l’instauration d’indicateurs. Un partenariat contracté avec l’Organisation mondiale du tourisme, l’OMT permettra d’effectuer des rapports comparatifs avec les indicateurs internationaux en la matière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative au 02 janvier 2024 de l’OPCI « Corpo Immo SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.