Des stations mobiles pour la contre visite du contrôle technique des autocars

Des stations mobiles pour la contre visite du contrôle technique des autocars

Le 3 juillet 2014 à 16h08

Modifié 3 juillet 2014 à 16h08

Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a annoncé, mercredi à Rabat, l'adoption de la contre visite du contrôle technique des autocars, à travers les stations mobiles de contrôle technique, relevant du Centre national d'essais et d'homologation.

Le ministre a précisé dans un exposé, présenté lors d'une réunion du comité interministériel de la sécurité routière présidée par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, que cette opération de contre visite sera réalisée selon un calendrier préétabli.

Dans ce cadre, M. Boulif a annoncé le lancement de l'opération de remise des avis de contravention à ses auteurs dans un délais ne dépassant pas 48 heures à partir de la date d'homologation de l'infraction par les contrôleurs.

Le ministre a également passé en revue les moyens nécessaires pour lutter contre les accidents de la circulation durant la période estivale (de juillet à septembre) qui accapare 30% des taux de mortalité annuels dus aux accidents de la route, relevant que cette période est marquée par des excès de vitesse hors des périmètres urbains et une augmentation de circulation routière.

Il a fait savoir que 75,62% des victimes des accidents de circulation périssent sur les lieux du drame, alors que 20% perdent la vie après leur transfert aux urgences et 16% meurent dans les 7 jours qui suivent l'accident.

M. Boulif a, à cet égard, assuré qu'une batterie de mesures relatives à la période estivale a été mise en place par son département en collaboration avec l'ensemble des intervenants, dont l'intensification des contrôles de vitesse par radar, la mise en œuvre du contrôle de la conduite sous l'effet de l'alcool et la programmation de campagnes de sensibilisation.

Les mesures concernent également l'intensification de la surveillance du respect du code de la route en milieu urbain, le renforcement des axes routiers par des unités de premiers secours, pendant la période d'été, outre l'entretien des panneaux de signalisation.

Concernant le programme relatif aux équipements de la sécurité routière pour la période 2014-2018, le ministre a souligné qu'il porte sur la mise à niveau des axes routiers qui connaissent un nombre accru d'accidents de la route, la construction des murs de protection de 734.000 mètres et le traitement de 457 points noirs.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.