Fruits et légumes, l’UE accepte un système proposé par le Maroc
Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’admission des Fruits et légumes marocains sur les marchés de l’UE. La Commission européenne a en effet accepté une proposition marocaine. Le nouveau système sera mis en place en lieux et place du système décidé par le fameux acte délégué.
Le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch et le commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos se sont entretenus lors d’une conférence téléphonique jeudi 19 juin, annonce un communiqué du ministère marocain de l’Agriculture.
Le commissaire européen a informé le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime qu’une des pistes proposées par le Département de l'Agriculture marocain lors des discussions entre les deux parties est acceptée par la Commission Européenne, révèle le communiqué.
Le Département avait, en effet, soumis plusieurs pistes il y a quelques semaines pour répondre aux problématiques des exportations des fruits et légumes.
Le système proposé par le département marocain de l’agriculture sera donc mis en place.
Les deux parties continueront leur coopération pour suivre de près la mise en place de ce nouveau système.
En outre, la Commission européenne s'est engagée à évaluer le bon fonctionnement du nouveau système une fois que les données représentatives seront disponibles et de trouver les solutions adéquates pour les problématiques qui seront posées lors de cette évaluation.
À découvrir
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc s’offre une courte mais précieuse victoire sur l’Écosse (1-0)
Malgré quelques frayeurs, l’équipe nationale a quasiment assuré sa qualification pour le second tour du Mondial 2026 après avoir conservé son but d’avance sur la Tartan Army, ce vendredi 19 juin à Boston. Les Lions de l’Atlas occupaient provisoirement la tête du groupe C, à l’issue du match contre l’Ecosse, en attendant la rencontre entre le Brésil et Haïti.
Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.
Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.
Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]
Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.