Baromètre annuel. Qui sont les touristes étrangers? Pourquoi viennent-ils ?

Quel est le profil des touristes étrangers? Quels sont leurs motifs de voyages? Comment s'organisent-ils et comment leurs séjours se déroulent-ils? Combien ont-ils dépensé en 2013? L’Observatoire livre, chiffres à l’appui, les réponses à toutes ces questions dans son baromètre annuel.

Baromètre annuel. Qui sont les touristes étrangers? Pourquoi viennent-ils ?

Le 9 juin 2014 à 17h42

Modifié 27 avril 2021 à 22h28

Quel est le profil des touristes étrangers? Quels sont leurs motifs de voyages? Comment s'organisent-ils et comment leurs séjours se déroulent-ils? Combien ont-ils dépensé en 2013? L’Observatoire livre, chiffres à l’appui, les réponses à toutes ces questions dans son baromètre annuel.

Voyager au Maroc n’est pas toujours un choix de dernière minute. Le rapport nous apprend qu’au cours de l'année 2013, la moitié des touristes étrangers a pris la décision de voyager au Maroc au moins un mois avant le départ. Seulement «un touriste sur dix l’a décidé à la dernière minute», explique le rapport. En revanche, 39 % des touristes ont fait leur choix entre une semaine et un mois.

D’après l’enquête de l’Observatoire, 30 % des TES (touristes étrangers de séjour) ont été influencés en premier lieu par internet. Les autres principales sources d’influence sont la recommandation des amis et de la famille (28%) et leurs voyages précédents (26%), suivies des programmes TV et des agences de voyages qui «ont été décisifs pour 17% et 14% respectivement des touristes étrangers».

Le loisir constitue, selon le rapport, le principal motif de voyage avec 73 % de l’échantillon des TES interrogés, surtout pour les Britanniques et les Allemands. Le deuxième motif est la visite des amis et familles (16% des touristes). «Le climat du Maroc représente un atout majeur pour le choix du royaume. En effet, 57% des touristes l’ont choisi pour cette raison. Il est encore plus important pour les allemands (72%).»

Le facteur de la proximité n’est pas en reste. Le baromètre indique que 30% des touristes, les Espagnols en particulier, expliquent avoir fait leur choix pour cette raison. Le coût du voyage arrive en troisième place avec 27%.

Pour ce qui est du canal d’achat, Internet figure parmi les canaux les plus prisés. «30% des touristes affirment avoir recouru à Internet pour se renseigner et préparer leurs voyages. Par ailleurs, 61 % l’utilisent pour la réservation de l'hébergement», précise-t-on. Et d’ajouter : «Pour la réservation de leur hébergement, 37% des touristes étrangers ont utilisé les sites de réservation et 23% se sont adressés aux agences de voyages et aux tours opérateurs. Par ailleurs, 26% d’entre eux ont contacté directement l’hébergeur et 13% sont venus sans réservation.»

Autre point important: 78% - quatre sur cinq - des touristes préfèrent composer les prestations de leur voyage eux-mêmes et 17 % d'entre eux optent pour un forfait en majeure partie avec le transport international. Les professionnels dont le voyage est payé par l'entreprise représentent 5 %.

L’hébergement marchand dans les établissements classés est l’option la plus courante. «Les TES optent pour l’hébergement marchand dans 85% de leurs séjours notamment dans les hôtels classés avec une part de 64% des séjours. La location/Riads et le camping sont fréquentés dans 11% et 7% des séjours respectivement», explique le rapport de l’Observatoire du tourisme. L’hébergement non marchand, lui, représente, d’après le rapport, que 15% (13% chez la famille et amis et 2% en résidence secondaire). C’est le cas aussi des MRE qui passent leurs vacances dans 80 % chez leurs familles ou en résidence secondaire (14%).

«Concernant la formule d’hébergement pour ceux qui ont réservé leur hébergement, 62% des touristes étrangers ont choisi l’hébergement sec ou avec petit déjeuner. Les autres ont opté, à des parts presque égales, pour la demi-pension (18%) et la pension complète (19%)», précise le baromètre.

Qu’en est-il de la durée du voyage? Un touriste étranger passe en moyenne 8,3 nuits, tous types d’hébergement confondus.  «60% des TES ont effectué des séjours de 4 à 7 nuits et 25% d’entre eux ont séjourné au Maroc entre 8 et 14 nuits. Par contre, les longs séjours (15 nuits et plus) et les courts séjours (1 à 3 nuits) représentent respectivement 9% et 6% des voyages.» Les MRE, eux, passent en moyenne 18,7 nuits au Maroc.

«La durée moyenne de séjour des TES dans une seule destination est de 5,6 nuits. Elle est de 5 nuits en hébergement marchand et 8,8 nuits en hébergement non marchand.» Et c’est la ville d’Agadir qui détient la durée de séjour la plus longue avec une moyenne de 6,7 nuits (6,4 nuits en hébergement marchand et 10,6 nuits en hébergement non marchand.

Question dépenses, la moyenne en 2013 s’est élevée à 936 DH par personne et par nuit. Les britanniques et les italiens, selon le baromètre, les plus dépensiers avec 1.121 DH et 1.055 DH respectivement, contre 811 DH pour les espagnols. «Les TES consacrent 31% à l’hébergement et 16% à la restauration. La détente et l’achat des produits artisanaux représentent 13% et 14% respectivement.»

De leur côté, les MRE, qui séjournent au Maroc plus longtemps mais principalement en hébergement non marchand, ont dépensé en moyenne 287 DH par personne et par nuit. Seulement une infime partie de leur budget  consacré (2%) de leur budget va à l’hébergement, contre 22% et 18% dépensés en produits alimentaires et en restauration.


 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.