Les NTIC vont permettre de valoriser la langue amazighe

Ataa Allah Fadoua, chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe, estime que les nouvelles technologies représentent une opportunité pour le développement de l’amazighe au Maroc. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour faciliter son utilisation sur internet.  

Les NTIC vont permettre de valoriser la langue amazighe

Le 29 mai 2014 à 13h31

Modifié 29 mai 2014 à 13h31

Ataa Allah Fadoua, chercheur à l’Institut royal de la culture amazighe, estime que les nouvelles technologies représentent une opportunité pour le développement de l’amazighe au Maroc. Toutefois, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour faciliter son utilisation sur internet.  

L’Institut royal de la culture amazighe (Ircam) a récemment organisé une journée d'études sur l’intégration de l’amazighe dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). A cette occasion, Médias 24 s’est entretenu avec Ataa Allah Fadoua, chercheur à l’Ircam et titulaire d’un doctorat en sciences de l’ingénieur et à la Faculté des sciences de Rabat, spécialité Informatique et Télécommunication.

Comment peut se faire l'intégration de l'amazighe dans les nouvelles technologies de l'information?

La première étape est l’informatisation de la langue à travers le codage du système d’écriture, la disposition de clavier et la conception des polices de caractères. La seconde est la préparation des ressources électroniques écrites et orales (dictionnaires, littérature…). La dernière étape consiste à développer des logiciels de traitement de langues. Cela va d’un simple éditeur de texte à un outil de traduction automatique multilingue.

Qu'apportera cette informatisation à la cause linguistique amazighe? Les NTIC vont-elles permettre de préserver et de faire évoluer cette langue?

Il est indéniable que l’informatisation de la langue amazighe jouera un rôle important dans son développement, sa préservation et sa sauvegarde. D’ailleurs, on peut constater que le web des données, les banques de données multimédias et les plates-formes d’apprentissage en ligne permettent déjà de conserver et de valoriser l’amazighe. En outre, Internet contribue à diffuser les productions culturelles amazighes à une échelle internationale, tout en facilitant l’échange d’informations entre spécialistes. Il permet aussi d’assurer le suivi de l’évolution du processus d’informatisation.

Qu'en est-il de l'intégration de l'amazighe dans Windows 8 et de son utilisation en tant que langue dans les réseaux sociaux?

Malheureusement, l’intégration de l'amazighe dans Windows 8 se limite à ce jour à la disposition du clavier et des polices de caractères ainsi qu’à la localisation de son système d’exploitation. A présent, il faudrait développer le volet technologique relatif à l’amazighe pour offrir aux utilisateurs les outils élémentaires de traitement de texte, similaires aux langues véhiculaires, tels que la correction orthographique et les dictionnaires de synonymie et de traduction. En ce qui concerne l’usage de l’amazighe dans les réseaux sociaux, il faudrait que les navigateurs travaillent à garantir un affichage correct du tifinaghe.

Justement, quelles contraintes techniques à l'intégration de l'amazighe dans les NTIC?

A vrai dire, il n’y en a pas vraiment, puisque l’encodage du caractère tifinaghe sous unicode et les contraintes de l'intégration de l'amazighe dans les différents systèmes ont été délimités. Néanmoins, il faut que le tifinaghe soit inclus dans leur noyau. Ce qui n’était pas le cas dans les anciennes versions de Windows et certains navigateurs et téléphones mobiles qui n’ont pas intégré le clavier et les polices correspondantes à ce système d’écriture.

Quelles sont les conclusions/préconisations de la récente journée d'études de l'Ircam à ce sujet?

Cette journée d’étude organisée par l’association des chercheurs de l’Ircam a surtout été l’occasion de réunir des intellectuels qui s’intéressent à la culture amazighe, histoire de souligner les acquis et de tracer la feuille de route. D’ailleurs, par la multidisciplinarité des technologies et des langues, l’informatisation de l’amazighe interpelle beaucoup de chercheurs, en l’occurrence ceux issus des domaines de l’informatique, la linguistique, la pédagogie, la traductologie, l’intelligence artificielle ou encore les sciences cognitives. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.