Il a rédigé un mémoire en management sur le WAC, maintenant il veut le présider

Une gestion opaque, des conflits entre la direction et les supporters, un président décrié, … le WAC est dans une mauvaise passe. C’est dans ce contexte incertain que Driss Chraïbi présente sa candidature à la présidence du club.  

Il a rédigé un mémoire en management sur le WAC, maintenant il veut le présider

Le 22 mai 2014 à 15h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Une gestion opaque, des conflits entre la direction et les supporters, un président décrié, … le WAC est dans une mauvaise passe. C’est dans ce contexte incertain que Driss Chraïbi présente sa candidature à la présidence du club.  

C’était dans l’air depuis le début de l’année : Driss Chraïbi, président de Sport Plazza à Casablanca, veut déloger Abdelilah Akram. Après avoir présenté son projet aux adhérents, le 15 mai, puis aux associations de supporters, 5 jours plus tard, Driss Chraïbi a officiellement présenté son programme aux médias le 21 mai lors d’un point de presse.

«Il était important pour adhérents du WAC de se réunir pour trouver une solution à la crise actuelle», lance-t-il d’emblée. A 40 ans, cet avocat de profession, licencié en droit et titulaire d’un Master à l’ISCAE en Management du sport présente un programme inspiré de ce qui se fait dans les grands clubs: merchandising, segmentation, veille concurrentielle, efficience, planification budgétaire, marketing industriel… autant de concepts empruntés du monde de l’entreprise et qui constituent la ligne directrice de son programme. «L’économie du sport fait qu’on ne peut plus gérer les choses aléatoirement», dit-il.

Son programme comporte un volet sportif, administratif et juridique, financier, économique, marketing/communication, social, médical et infrastructurel. Tout un programme.

Sur le plan marketing/communication, il promet de créer une structure moderne et efficiente. Une marque forte et appréciée. «Nous voulons repositionner le club en termes d’image, car l’image se travaille, c’est faisable. En attendant, nous n’avons même pas de charte graphique, il faut harmoniser tout ça», lance-t-il, en précisant qu’il prévoit de créer une cellule de communication (avec un responsable de com’ et un attaché de presse), relancer le projet WACTV, lancer le journal WAC et organiser des conférences de presse hebdomadaires.

Sur le plan économique, qui est à l’évidence lié à la stratégie marketing qui sera déployée, l’objectif est d’augmenter les recettes du club grâce à la billetterie, le merchandising et les adhésions. Au niveau sponsoring, Driss Chraïbi affiche une ligne directrice claire: multiplier les partenariats et fidéliser les partenaires. «Nous avons déjà reçu plusieurs promesses de grands sponsors», assure-t-il.

Le merchandising, c'est souvent le point faible des clubs marocains. Dans ce domaine, le Raja apparait comme précurseur. Driss Chraïbi promet de rattraper le retard en adoptant une politique de merchandising dynamisée : «Le WAC a 5 millions de supporters, et rien à leur vendre. Notre objectif sera donc de développer nos propres réseaux de distribution, multiplier les franchises, ouvrir de plus en plus de petits points de vente et renforcer la marque wydad avec plus de partenaires licenciés. Nous voulons aussi créer un star-system autour d’un joueur», dit-il.

Le WAC n’a qu’une centaine d’adhérents actuellement

Le plan de développement prévoit en outre de ramener l’adhésion à 2.500 DH au lieu de 20.000 DH pour permettre au large public du Wydad d’adhérer au club. L’objectif est d’atteindre les 12.000 adhérents d’ici 4 ans, tout en impliquant les ultras. «On parle de wydad al oumma. C’est hchouma d’avoir seulement une centaine d’adhérents aujourd’hui », dit-il. Pour inciter les supporters du club à devenir adhérents, le candidat pourrait signer des partenariats avec des banques afin qu’elles financent les adhésions. Avec tout ça, le jeune candidat veut porter le budget du WAC à 90 millions de DH en 2018.

Sur le plan sportif, le WAC est à la dérive, sans ressort, loin de ses belles heures de gloire. Driss Chraibi promet de mettre un terme à cette dégringolade, rebâtir une équipe compétitive et construire des fondations solides pour l’avenir.

«Nous voulons redorer le blason du club en misant sur le centre de formation. L’objectif est d’avoir une ossature basée à 70% sur les jeunes de l’école», argumente-t-il.

Il ajoute: «On va faire un roadshow pour recruter des jeunes dans tout le Maroc.  Ce type de recrutement est le moins coûteux. En plus, ces jeunes apprendront à jouer au foot dans le style wydad, et ça c’est important».

Ce volet sportif passe aussi par une nouvelle politique de recrutement et de transfert: «Nous devons également optimiser notre politique de transfert des joueurs. Prenons l’exemple des grands clubs africains: ils engrangent beaucoup d’argent grâce aux transferts de jeunes issus des centres de formation», dit-il. «Pour ce qui est du recrutement, on cherche pas de noms connus, mais des joueurs qui aiment ce club et qui veulent gagner des titres ».

Pour ce qui est du volet infrastructure, son programme prévoit une mise à niveau du Centre de formation et une restructuration du Complexe Benjelloun.  

Pour finir, Driss Chraïbi envisage de créer la fondation Abderrazak Mekouar, pour rendre hommage à l’ancien président mythique du WAC, décédé en 2009.

Adhérent de longue date au WAC, Driss Chraïbi a présidé la section handball du Wydad avant de fonder en 2007 le club de basket Sport Plazza, qu’il a hissé en 1e division au bout de 3 ans. Il a récemment décroché un Master à l’ISCAE en Management sportif avec comme sujet de mémoire…le Wydad Athletic Club. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.