Deux procès pour les jeunes du 20 février
Le tribunal de première instance a tranché ce jeudi 22 mai dans l’affaire des 11 jeunes poursuivis en marge de la marche syndicale organisée le 6 avril 2014. Le même jour, le rappeur Mouad Belrhouate (alias L7a9d) comparaissait devant le juge. Son procès se tiendra le jeudi 29 mai 2014.
Des sentences jugées lourdes par les familles des condamnés. Les 11 membres du mouvement du 20 février, dont 2 comparaissaient en état de liberté, et 9 en détention, sont poursuivis pour organisation d’une manifestation non autorisée et pour violences envers des agents de l’autorité.
Parmi les 11 condamnés, 4 ont écopé d’une peine de prison de 6 mois, tandis que 5 d’entre eux ont été condamnés à 1 an de prison ferme. Les deux accusés restants, qui ont comparu en état de liberté, ont été remis en liberté provisoire, écopant d’une peine de 2 mois de prison avec sursis. La défense, composée de 10 avocats, à déposé un recours en appel.
Par ailleurs, le rappeur Mouad Belrhouate, arrêté dimanche dernier au stade Mohamed V de Casablanca, quelques minutes avant le début du match opposant Raja au Maghreb de Tétouan, et qui a comparu pour répondre de 3 chefs d’accusation : vente au noir de tickets, ivresse sur la voie publique et violences contre un agent de l’autorité, a été déféré devant le juge, peu après la condamnation des 11 jeunes manifestants. Il a été décidé le report du procès au jeudi 29 mai 2014. En attendant, Mouad Belrhouate restera en détention à la prison de Oukacha.
Il est à noter que plusieurs campagnes de soutien aux manifestants du 6 avril ont été menées par leurs amis, familles et sympathisants. Deux hashtags font actuellement le tour de la toile : #Freesimpson (surnom d’Ayoub Boudad, qui a écopé de 6 mois de prison au terme du procès) et #Freekoulchi.
Mouad Belrhouate qui a comparu pour la troisième fois, après ses deux condamnations à 4 mois et à 1 an de prison, reçoit de son côté le soutien d’un grand nombre d’artistes marocains, dont le rappeur marocain Mobydick, qui a étroitement participé à la réalisation du dernier album de L7a9d intitulé « Waloo »
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.