Les travaux du qualipôle de Tadla lancés

L'agropole de Tadla Azilal se dote d'un qualipôle alimentation. Un projet relatif à la reconversion des systèmes d'irrigation gravitaires en systèmes d'irrigation localisée "goutte à goutte" sera également réalisé. Le montant global s'élève à 125 millions de DH.  

Les travaux du qualipôle de Tadla lancés

Le 21 mai 2014 à 17h02

Modifié 21 mai 2014 à 17h02

L'agropole de Tadla Azilal se dote d'un qualipôle alimentation. Un projet relatif à la reconversion des systèmes d'irrigation gravitaires en systèmes d'irrigation localisée "goutte à goutte" sera également réalisé. Le montant global s'élève à 125 millions de DH.  

Le qualipôle alimentation (71,5 MDH), dont les travaux de réalisation ont été lancés mercredi par le Roi Mohammed VI, s'étendra une superficie globale de 2,62 ha (5.000 m² couverte).

Il permettra d'accompagner les professionnels dans l'amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et la valorisation des produits agricoles de la région.

Conçu pour servir de guichet unique, le qualipôle alimentation comprendra des laboratoires, nouvelle génération relevant de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).

Ce projet disposera également d'une unité de recherche-formation, d'un centre de conférences pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes, d'un espace d'accueil, d'une zone d'hébergement de stagiaires et des visiteurs (20 chambres) et d'un restaurant.

Le qualipôle alimentation est l'une des composantes de l'agropole de Tadla Azilal (926 MDH) qui devra être réalisé en cinq tranches et abritera aussi une zone d'activités industrielles, une zone commerciale et des services, une zone logistique et une zone environnementale. Cet agropôle de 208 ha, sera dédié à la valorisation des productions agricoles pour les filières phares de la région à travers le regroupement des productions agricoles régionales, leur transformation, leur commercialisation et leur distribution. Il permettra de générer à terme plus de 3 milliards de DH d'investissements et plus de 5.000 emplois directs permanents.

Le projet de reconversion des systèmes d'irrigation gravitaires en systèmes d'irrigation localisée "goutte à goutte" au niveau des terres collectives Oulad Arif sera, quant à lui, réalisé dans un délai de trois ans et consistera en l'équipement de 1.054 ha en systèmes d'irrigation localisée, la réalisation de bassins d'accumulation d'eau, la mise en place de stations de traitement d'eau, ainsi qu'en l'encadrement et la formation des bénéficiaires, estimés à 118 agriculteurs.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 53 MDH, ce projet vise la modernisation du réseau d'irrigation, l'amélioration du service d'eau, la valorisation d'eau d'irrigation et l'augmentation du revenu des agriculteurs. Il vient conforter le programme d'économie d'eau dans le périmètre irrigué de Tadla, dont la première tranche (977 MDH) bénéficie à 2.565 agriculteurs et porte sur la reconversion des systèmes d'irrigation gravitaires en des systèmes d'irrigation localisée, sur une superficie de 10.235 hectares.

Cette première tranche, dont le niveau de réalisation est bien avancé, permettra d'augmenter l'efficience de l'irrigation de 50% à 90%, d'optimiser l'utilisation des eaux d'irrigation, d'augmenter la valeur de production à l'hectare, d'améliorer les revenus des agriculteurs et de créer davantage d'emplois.

Les projets agricoles de la région vont bon train

La région de Tadla Azilal connait la réalisation de 24 projets d'agriculture solidaire Pilier II du Plan Maroc Vert , d'un investissement global de 423 MDH.

Ces projets qui bénéficient à plus de 20.000 agriculteurs concernent notamment le développement des filières de l'olivier, de l'amandier, du pommier, du grenadier, du noyer, de la vigne, de l'apiculture et des viandes rouges ovines.

Portant sur une superficie de 26.935 ha, ces projets ont permis notamment la plantation de 9.100 ha d'oliviers, de 350 ha de noyers et de 1.400 ha en arbres fourragers, la construction de cours d'eau (32 km) et la création de 11 unités de valorisation des produits agricoles, dont 6 ont déjà été achevées.

Cette région occupe par ailleurs le quatrième rang en ce qui concerne la superficie des terres cultivées en agrumes, après celles de Souss-Massa, d'El Gharb, et de l'Oriental. La filière des agrumes compte quelques 114.000 ha, avec une production nationale annuelle de 1,7 millions de tonnes et un taux d'exportation de 545.000 tonnes (3,1 milliards DH).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.