2.207 hectares de forêts ravagés par les incendies en 2013

Le 20 mai 2014 à 17h28

Modifié 20 mai 2014 à 17h28

Le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification vient de révéler le bilan 2013 des incendies de forêts au Maroc.

Les superficies brûlées ont accusé un recul "significatif" en 2013 durant laquelle quelque 411 incendies ont éclaté touchant 2.207 ha, soit 5,35 ha par incendie, contre 8 ha par incendie pendant la période 1996-2012, a indiqué mardi le Haut-Commissariat.

Cette moyenne a été de 14 ha par incendie de 1960 à 1995. Seuls 3 incendies (soit 1% du nombre total) ont parcouru une superficie de plus de 50 ha.

Lors d'une réunion du comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies des forêts, tenue mardi 20 mai à Rabat, le comité a décliné les différents volets de la stratégie adoptée pour la prochaine campagne afin d'agir à la fois sur la maîtrise des feux à travers la politique de prévention des risques et au niveau de l'action opérationnelle (renforcement de la détection précoce des départs de feux, des moyens humains mis en place (1200 guetteurs) et les moyens matériels notamment aériens (5 avions Canadair).

Le Haut-commissariat a consacré un budget de plus de 180 MDH au programme 2014 de prévention et de lutte contre les incendies de forêts. Ce programme se décline en plusieurs actions opérationnelles ainsi que préventives, qui s'attaquent aux causes des départs et extensions des feux de forêts.

"Il s'agit essentiellement des travaux d'entretien de tranchées pare-feu, de l'aménagement de points d'eau, de l'ouverture et de la réhabilitation de pistes forestières, de la construction et de l'entretien de postes vigies et de la mobilisation de guetteurs pour l'alerte des départs de feux", précise le Haut-Commissariat.

Le comité a souligné la nécessité d'une veille rapprochée dans la mise en œuvre du plan d'action 2014 qui concentre l'effort sur le volet de la prévention afin d'empêcher les départs de feux, en complémentarité avec l'approche d'intervention anticipée, avec l'alerte précoce et le pré-positionnement des équipes de lutte selon les quatre niveaux prévus dans le Plan Directeur en fonction de la gravité de l'incendie.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “WG EQUITY FUND” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.