Mezouar: “C’est le RNI qui a sorti le Maroc du désordre gouvernemental”
Lors d’un meeting tenu à Tanger samedi 17 mai à l’occasion du Conseil national du RNI, Salaheddine Mezouar s’est exprimé devant ses troupes sur les défis qu’a relevés son parti en rentrant au gouvernement.
Dans un discours devant les bleus, le président du RNI a assuré que c’est grâce à l’action de son parti que le Royaume a dépassé la crise politique et économique qui a impacté le Maroc suite à la défection de l’Istiqlal du gouvernement précédent.
Mezouar a révélé que l’ambiance qui a caractérisé les négociations pour que son parti rejoigne le gouvernement Benkirane II était tendue mais que le RNI a su tirer son épingle du jeu.
Rappelons que le remplaçant de l’Istiqlal dans la nouvelle coalition gouvernementale a été le grand gagnant des pourparlers du remaniement ministériel en décrochant pas moins de 8 ministères contre 6 pour son prédécesseur, le parti de la balance. Parmi ces portefeuilles, tout le pôle économique et financier, ainsi que les Affaires étrangères. Sans oublier la présidence de la Chambre des représentants.
Salaheddine Mezouar a notamment mis en exergue le bilan de l’action du RNI au sein du gouvernement en portant au crédit de son ministre des Finances Mohamed Boussaid (RNI) la récente amélioration de la notation du Maroc. Rappelons que la perspective de la note attachée au Royaume établie par "Standard and Poor’s" a été relevée vendredi 16 mai de "négative" à "stable".
Il s’est aussi félicité d’avoir décroché la promesse des partis de la majorité sur leur soutien pour porter à la tête du Parlement un ténor du RNI, Rachid Talbi Alami qui a débouché sur son élection.
Outre l’exercice d’autocongratulation amplement justifié, sur le bilan de son parti auquel s’est livré le ministre des Affaires étrangères, il en a aussi profité pour se lancer dans une séance de réconciliation officielle avec Mustapha Mansouri.
L’ancien président du RNI et du Parlement qui était aux premières loges du meeting a été encensé par le patron des bleus pour son retrait de la course au perchoir. Le ministre a mis en avant son bon sens qui a su privilégié la cohésion et les intérêts du parti de la colombe contre tout intérêt personnel. Avec ce geste, il apparaît que Mezzouar a voulu tourner définitivement la page des dissensions qui l’opposaient au courant des partisans de Mansouri, ancien homme fort du RNI.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.