Mezouar: “C’est le RNI qui a sorti le Maroc du désordre gouvernemental”

Lors d’un meeting tenu à Tanger samedi 17 mai à l’occasion du Conseil national du RNI, Salaheddine Mezouar s’est exprimé devant ses troupes sur les défis qu’a relevés son parti en rentrant au gouvernement.  

Mezouar: “C’est le RNI qui a sorti le Maroc du désordre gouvernemental”

Le 19 mai 2014 à 16h35

Modifié 19 mai 2014 à 16h35

Lors d’un meeting tenu à Tanger samedi 17 mai à l’occasion du Conseil national du RNI, Salaheddine Mezouar s’est exprimé devant ses troupes sur les défis qu’a relevés son parti en rentrant au gouvernement.  

Dans un discours devant les bleus, le président du RNI a assuré que c’est grâce à l’action de son parti que le Royaume a dépassé la crise politique et économique qui a impacté le Maroc suite à la défection de l’Istiqlal du gouvernement précédent.

Mezouar a révélé que l’ambiance qui a caractérisé les négociations pour que son parti rejoigne le gouvernement Benkirane II était tendue mais que le RNI a su tirer son épingle du jeu.

Rappelons que le remplaçant de l’Istiqlal dans la nouvelle coalition gouvernementale a été le grand gagnant des pourparlers du remaniement ministériel en décrochant pas moins de 8 ministères contre 6 pour son prédécesseur, le parti de la balance. Parmi ces portefeuilles, tout le pôle économique et financier, ainsi que les Affaires étrangères. Sans oublier la présidence de la Chambre des représentants.

Salaheddine Mezouar a notamment mis en exergue le bilan de l’action du RNI au sein du gouvernement en portant au crédit de son ministre des Finances Mohamed Boussaid (RNI) la récente amélioration de la notation du Maroc. Rappelons que la perspective de la note attachée au Royaume établie par "Standard and Poor’s" a été relevée vendredi 16 mai de "négative" à "stable".

Il s’est aussi félicité d’avoir décroché la promesse des partis de la majorité sur leur soutien pour porter à la tête du Parlement un ténor du RNI, Rachid Talbi Alami qui a débouché sur son élection.

Outre l’exercice d’autocongratulation amplement justifié, sur le bilan de son parti auquel s’est livré le ministre des Affaires étrangères, il en a aussi profité pour se lancer dans une séance de réconciliation officielle avec Mustapha Mansouri.

L’ancien président du RNI et du Parlement qui était aux premières loges du meeting a été encensé par le patron des bleus pour son retrait de la course au perchoir. Le ministre a mis en avant son bon sens qui a su privilégié la cohésion et les intérêts du parti de la colombe contre tout intérêt personnel. Avec ce geste, il apparaît que Mezzouar a voulu tourner définitivement la page des dissensions qui l’opposaient au courant des partisans de Mansouri, ancien homme fort du RNI.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.