Marché immobilier au 1er trimestre, les tendances par catégorie et par ville

Au 1er trimestre et en moyenne nationale, les prix des terrains et des locaux professionnels ont augmenté, tandis que les prix des logements ont baissé, selon l’enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib. Les principaux changements, par catégorie et par grande ville.  

Marché immobilier au 1er trimestre, les tendances par catégorie et par ville

Le 18 mai 2014 à 7h23

Modifié 27 avril 2021 à 22h28

Au 1er trimestre et en moyenne nationale, les prix des terrains et des locaux professionnels ont augmenté, tandis que les prix des logements ont baissé, selon l’enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib. Les principaux changements, par catégorie et par grande ville.  

D’un trimestre à l’autre (1er trimestre 2014, comparativement au dernier trimestre 2013):

Les prix ont augmenté à : 

-El Jadida : 5,6% en moyenne. La principale raison est l’augmentation de 6,9% des prix des appartements.

-Agadir : 4,4% en moyenne. Les prix des locaux commerciaux ont explosé enregistrant une hausse de 16% !

-Tanger : 1,9% en moyenne. Les locaux commerciaux et les terrains urbains ont connu une augmentation des prix respective de 6,3% et 6,3%.

-Fès : 0,5% en moyenne. Les prix des maisons dans la capitale spirituelle ont augmenté de 18,5%. Les terrains urbains de 4%. Les locaux commerciaux de 2,5%. Des baisses des prix ont été enregistrées au niveau des bureaux (-7,7%) et des appartements (-0,3%).

 

Les prix ont baissé à:

-Marrakech: -4,6% en moyenne. Dans la ville ocre, les prix des terrains urbains ont reculé de 17,9%. A contrario, les villas ont connu des hausses de prix de 14,8%.

-Meknès: -3,7% en moyenne. Tous les segments y ont connu une baisse des prix. Les terrains urbains ont toutefois été les plus touchés avec une chute de 4,7%, suivis des maisons avec une baisse de 2,4%, des locaux commerciaux (-1,6%) et les appartements (-1,2%).

-Oujda: -2,8% en moyenne. Les prix des maisons et des appartements ont baissé respectivement de 7,9% et 6,5%. Les indices des bureaux et les terrains urbains ont connu une embellie de 14,5% et 1,2%.

-Kénitra: -2,1%. en moyenne. Les prix des villas et des maisons se sont effondrés. Des baisses respectives de 18,7% et 11,5% ont été enregistrées. Les locaux commerciaux ont connu une baisse de prix de 2,3%. Ceux des appartements ont diminué de 1,6%.

-Casablanca : -1,1% en moyenne. Les prix des villas et les terrains urbains ont baissé de 17,1% et 9,3%. Des baisses plus nuancées ont été remarquées au niveau des maisons (-2,3%) et des appartements (-1%). Les prix des bureaux et des locaux commerciaux se sont bonifiés respectivement de 9,8% et 1,6%.

-Rabat :-0,9% en moyenne. Les appartements ont vu leurs prix baisser de 2,3%. Les maisons ont par contre gagné 9,1%.

 

 

 

En glissement annuel, c’est-à-dire par rapport au 1er trimestre 2013:

Les prix ont augmenté à :  

-Agadir : 5% en moyenne. Les prix des terrains y ont augmenté de 9,2%, les appartements de 7,3%. Des baisses ont été enregistrées au niveau des maisons avec -3,8% et des locaux commerciaux avec -1,7%.

-Tanger : 2,8% en moyenne. Tous les segments ont vu leurs prix grimper. Ces hausses ont été de 3% pour les appartements, 4% pour les maisons, 5% pour les terrains urbains et 11 ?1% pour les locaux commerciaux.

-Fès : 1,5% en moyenne. Des hausses ont été enregistrées au niveau des locaux commerciaux (6,5%) et des terrains urbains (3,4%°. En parallèle, des baisses ont été accusées dans les segments maison (-8,4%) et bureaux (-7,6%).

-Rabat: 1% en moyenne. Les prix des maisons se sont inscrits à la hausse (3,8%) tandis que ceux des appartements ont été revus à la baisse (-1,2%).

-Meknès : 0,7% en moyenne. Les prix des appartements et des locaux commerciaux y ont baissé respectivement de -2,9% et -6,7%. Ceux des terrains urbains et des maisons y connu des hausses de 3,3% et 0,6%.

-Oujda : 0,5% en moyenne. L’augmentation a touché aussi bien les bureaux (6,4%) que les terrains urbains (3,4%). La baisse a concerné les maisons (-2,5%).

 

Les prix ont baissé au niveau de :

-El Jadida : -5,8% en moyenne. Les terrains et les maisons ont connu des baisses de prix consécutives de 15,1% et 7 ,6%. Les appartements ont vu leurs prix augmenter de 3%.

-Marrakech : -2% en moyenne. Les prix des terrains ont reculé de 8,4%. Ceux des appartements de 1,3%. Les augmentations ont touché les prix des villas (11,2%) et des maisons (9,1%).

-Kénitra :-1,3% en moyenne. Les baisses ont été constatées pour ce qui est des locaux commerciaux (-15,2%), des maisons (-8,7%), des villas (-5,2%), des appartements (-2,5%). Les hausses n’ont porté que sur les terrains urbains (2,7%).

-Casablanca : 0,2% en moyenne. La plus forte baisse a touché le segment des terrains urbains (7,1%). Les prix des villas et des maisons n’ont pas été épargnés avec des diminutions respectives de 3,4% et 0,4%. Les hausses ont marqué les bureaux (5,5%), les locaux commerciaux (4%) et les appartements (0,1%).

 

 

 

Nombre de transactions immobilières

Par rapport au trimestre précédent (T4 2013), le nombre de transactions a enregistré une diminution de 2,6%, avec des baisses respectives de 3,3% et 6,3% pour le résidentiel et le foncier, et une augmentation de 16,9% pour les biens à usage professionnel.

Les baisses ont touché les villes de :

-Oujda : 20,1%

-Tanger : 17,1%

-Agadir: 7,7%

-Kénitra: 2,6% sous l’effet du fléchissement des transactions concernant les terrains urbains, après la hausse très importante enregistrée un trimestre auparavant.

 

Le nombre de ventes ont connu des hausses à :

-Casablanca : 2% en relation avec la hausse de transactions au niveau des locaux commerciaux et des biens fonciers.

-Rabat : 7,6% suite à l’accroissement des transactions portant sur les appartements.

 

En glissement annuel, c’est-à-dire par rapport au 1er trimestre 2013, le nombre de transactions a enregistré une hausse de 10,1%, avec un accroissement des ventes au niveau de tous les segments de biens immobiliers : 10% pour le résidentiel, 8,1% pour le foncier et 16% pour le commercial.

Les hausses les plus fortes ont été enregistrées au niveau des villes de Marrakech (55,2%), Casablanca (27,4%), Agadir (24,1%).

 Alors qu’au niveau d’El-Jadida et Fès, les ventes ont accusé des baisses respectives de 4,1% et 11,1%.

 

Les ventes des biens à usage professionnel cartonnent

Parmi tous les segments immobiliers, le commercial est de loin celui qui a enregistré les plus belles performances et ce que ce soit en glissement trimestriel ou annuel.

En effet, comparativement au trimestre dernier et en dépit d’une augmentation de 3,8% des  prix des biens à usage professionnel, le nombre de transactions a augmenté de 16,9%.

Le nombre de ventes des actifs professionnels se sont appréciées de :

- 15,7%  pour les locaux commerciaux

- 24,9% pour les bureaux.

 

En glissement annuel, les ventes ont connu une amélioration moyenne de 16%. 

L’augmentation a été de :

-14,3% pour les locaux commerciaux

-28,3% pour les bureaux.

 

 

 

Le résidentiel marqué par la baisse

Sur un trimestre, les prix du résidentiel (constituant 70,8% de l’ensemble des ventes des biens immobiliers, avec une part de 64,6% pour les appartements) ont baissé de 0,4% suite à une diminution de 3,3% pour les maisons et de 3,5% pour les villas.

La hausse de 0,5% des prix des appartements a été insuffisante pour équilibrer la balance.

Idem pour ce qui est des ventes en repli de 3,3% résultant d’un recul 2,4%, de transactions sur les appartements, 11,5% pour ce qui est des maisons et 12,7% pour les villas.

En glissement annuel, les prix se sont légèrement dépréciés de 0,1%, traduisant la baisse des indices des appartements, des maisons et des villas.

Le nombre de transactions a, quant à lui, augmenté de 10%, suite principalement à l’augmentation de 12,5% des ventes des appartements.

 

Foncier : plus cher, moins de ventes

Sur un trimestre, les transactions sur ce segment ont baissé de 6,3%. Les prix ont quant à eux augmenté de 0,4%, tandis que le nombre des transactions s’est replié de 6,3%.

En glissement annuel, les prix et le nombre des ventes se sont accrus respectivement de 0,8% et de 8,1%.

(Source: enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.