Selon un rapport américain, le Maroc élève brillant de la lutte antiterroriste

Dans son dernier rapport sur le terrorisme dans le monde, le département d’Etat américain se félicite des efforts consentis par le Maroc, notamment son implication dans le domaine religieux dans la région du Sahel.  

Selon un rapport américain, le Maroc élève brillant de la lutte antiterroriste

Le 2 mai 2014 à 15h23

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Dans son dernier rapport sur le terrorisme dans le monde, le département d’Etat américain se félicite des efforts consentis par le Maroc, notamment son implication dans le domaine religieux dans la région du Sahel.  

Dans son dernier rapport sur le terrorisme, le département d’Etat américain a souligné que les autorités marocaines continuent de renforcer leur rôle dans la lutte contre le terrorisme dans la région. Ainsi, le rapport énumère 6 opérations, menées en 2013, de démantèlement de groupes terroristes dans le pays, qui auraient planifié des attaques terroristes ou de mettre en place un réseau de recrutement de combattants qui iraient au front en Syrie ou au nord du Mali, lieux de forte présence de l’organisation Al Qaida.

Par ailleurs, le rapport précise que la DGSN, la Gendarmerie royale, la DST ainsi que des magistrats ont suivi des formations en la matière, notamment en matière de cybercriminalité et d’investigation judiciaire.

Le département d’Etat américain se félicite, d’ailleurs, de la réactivité du Maroc dans le domaine d’échange d’informations avec les institutions US, et son implication dans le processus de lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

"Durant l’année (2013,ndlr), le Maroc a consenti de nombreux efforts avec les pays de la communauté économique d’Afrique de l’ouest afin de traiter le conflit au nord du Mali. En novembre, il a accueilli la seconde conférence ministérielle sur la sécurité aux frontières, rassemblant 17 pays et visant à améliorer la sécurité au Sahel" explique le rapport, qui précise que le conflit du Sahara reste un véritable frein à toute efficacité de ces entreprises.

Acteur religieux

Dans le rapport qui soutient la politique antiterroriste marocaine, le département d’Etat affiche également son support au Royaume dans ses actions dans le domaine religieux, notamment dans la région du Sahel. Ainsi, les rapprochements qui se font entre le pouvoir et les symboles de la Salafia jihadia ont permis, selon les Américains, de contenir les poches de résistance qui pourraient constituer un risque potentiel d’extrémisme violent.

L’exportation du rite sunnite malékite, à travers la formation des imams du Mali et du Gabon, est également considéré par le rapport comme un pilier de la lutte antiterroriste.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.