Présidence du groupe parlementaire: l'USFP s'explique

Le 22 avril 2014 à 15h02

Modifié 22 avril 2014 à 15h02

Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, sort de son silence et explique la position adoptée par son parti au sujet du choix du président du groupe parlementaire.

Al-Ittihad Al-Ichtiraki, quotidien du parti, publie ce mardi 22 avril, le texte d’un mémorandum que Driss Lachgar a adressé au nouveau président de la Chambre des Représentants Rachid Talbi Alami. Ce mémorandum n’est pas daté.

Le journal rejette l’accusation selon laquelle l’USFP aurait bloqué ou retardé les travaux parlementaires. Il rappelle également des précédents dont celui du PJD en 2005. Le PJD avait eu du mal à se mettre d’accord sur le choix du président de son groupe parlementaire. La Chambre était présidée par Abdelouahed Radi, de l’USFP justement. Il a fallu 15 jours d’attente pour que le choix soit effectué.

Le mémorandum lui-même, rédigé dans un langage et avec une construction juridiques, est intéressant à lire. Il invoque l’article 7 de la Constitution (les partis encadrent la vie politique ainsi que l’article 61 de la Constitution (mettre fin à la transhumance politique). Il invoque également la loi organique sur les partis politiques dans ses articles 19 (importance des statuts et règlements intérieurs des partis), 20 (l’adhérent doit respecter la discipline et les décisions du parti, faute de quoi il peut perdre son mandat d’élu s’il est exclu ou s’il quitte le parti) et 22 (prééminence des modalités statutaires). De ce fait, estime le mémorandum, il est impossible que des parlementaires du parti puissent constituer un groupe en dehors des règles et mécanismes prévus par les statuts de ce parti.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.