USFP : Le groupe parlementaire sera présidé par Ahmed Zaidi
Ahmed Zaidi sera confirmé au poste de président du groupe parlementaire USFP par Rachid Alami Talbi, président du parlement cet après-midi ou demain au plus tard. Hasna Abou Zaid, candidate de Driss Lachgar, ne possède pas la majorité des suffrages parlementaires pour prétendre le remplacer.

USFP : Le groupe parlementaire sera présidé par Ahmed Zaidi
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 17 avril 2014 à 16h00
Modifié 17 avril 2014 à 16h00Ahmed Zaidi sera confirmé au poste de président du groupe parlementaire USFP par Rachid Alami Talbi, président du parlement cet après-midi ou demain au plus tard. Hasna Abou Zaid, candidate de Driss Lachgar, ne possède pas la majorité des suffrages parlementaires pour prétendre le remplacer.
Les dés semblent être jetés quant à l’issue de la bataille intra-USFP pour présider les représentants du parti de la rose au sein de la chambre des représentants. Au grand dam de Driss Lachgar, le nouveau président de la chambre basse s’apprête à reconnaître la victoire de son ennemi intime.
Déjà la semaine dernière, la majorité des députés socialiste s’était clairement prononcée pour maintenir Ahmed Zaidi à la tête du groupe parlementaire de l’USFP et il apparaît que cette fois, c’est le parlement est en voie de valider ce choix.
Sous couvert d’anonymat, des sources décisionnaires nous ont révélé que Rachid Talbi Alami s’apprêtait à reconnaître de manière imminente la légitimité de l’ancien chef du groupe parlementaire USFP. Contre la volonté du 1e secrétaire de l’USFP, cette reconnaissance consacrerait Ahmed Zaidi comme seul apte à diriger les parlementaires de son parti.
Même si ce denier n’a pas encore reçu de convocation officielle écrite du président du parlement, notre interlocuteur affirme que ce n’est qu’une question d’heures voire au plus tard pour demain.
Pour Talbi Alami, la bataille entre la candidate pro-Lachgar, Hasnae Abou Zaid et Ahmed Zaidi n’a que trop duré. Il est vrai qu’elle a retardé l’élection du bureau de la chambre parlementaire et la séance hebdomadaire des questions orales prévue lundi 14 avril a été reportée sine die.
Si la candidature de Hasna Abouzaid a été validée par le Bureau politique de l'USFP pour remplacer Ahmed Zaidi à la tête du groupe socialiste au Parlement, le parlement n’en tiendra pas compte.
C’est un vrai dialogue de sourds qui s’est installé car Lachgar considère que c'est la loi du parti qui prévaut mais le parlement assure que c’est la loi organique régissant la chambre basse qui s’impose au règlement des partis politiques.
Le bureau du parlement nous assure que la liste de Hasna Abou Zaid pour présider le groupe parlementaire USFP n’a respecté ni les délais ni obtenu la majorité des votes des députés usfpéistes.
Driss Lachgar n’a au final d’autre choix que de ratifier la liste de Zaidi, car d’après nos interlocuteurs, le Parlement s’apprête à la reconnaître incessamment enconvoquant la conférence des présidents de groupes où est prévue la présence d'Ahmed Zaidi.
Pour rappel, Ahmed Zaidi avait déposé au bureau de la présidence la liste des 24 députés qui l’avaient élu le 9 avril dernier pour former son groupe parlementaire en prenant de vitesse Driss Lachgar.
Ce dernier a essayé d’imposer sa candidate en ne respectant ni les délais impartis ni la procédure habituelle. En effet, les articles 33 et 36 du règlement intérieur de l'instance législative ne reconnaissent comme président légal d'un groupe parlementaire que celui qui a été élu et désigné par les membres de ce dernier.
Ce qui revient à dire qu’Ahmed Zaidi conservera la présidence du groupe USFP et que Driss Lachgar ne pourra créer qu’un groupement sans pouvoir car il faut un minimum de 20 députés pour créer un groupe affilié politiquement et efficace au sein de la Chambre des représentants.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 17 avril 2014 à 16h00
Modifié 17 avril 2014 à 16h00