Au congrès américain, soutien remarqué à la position du Maroc au Sahara
Lors d’une audition tenue mercredi 9 avril au Congrès américain, le secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires étrangères William V. Roebuck a conforté la position marocaine sur les provinces du sud et sur le processus démocratique en cours.
La réunion organisée à l’initiative de la sous-commission des Affaires étrangères au Congres en charge de la région Mena était centrée exclusivement sur les relations politiques Rabat-Washington. Présidée par la députée républicaine Ileana Ros Lehtna, elle a été l’occasion d’affirmer d’une manière sans précédent, le soutien des congres men au plan d’autonomie marocain pour les provinces du Sud et aux réformes politiques qu’a engagé le Maroc.
L’intervention de l’adjoint de John Kerry a été favorable à l’administration marocaine en qualifiant le plan en question «de sérieux, crédible et réaliste à même de satisfaire les aspirations des populations du sud pour prendre en main leurs affaires dans la paix et la dignité».
Le diplomate a également souligné avec satisfaction le rôle croissant du CNDH (Conseil national des droits de l’homme) considéré comme un défenseur crédible et proactif des droits de l’homme au Maroc. William V. Roebuck s’est dit encouragé par la politique gouvernementale marocaine qui s’est attachée à renforcer le rôle du CNDH.
Le secrétaire adjoint aux affaires étrangères a tout de même assuré que tout n’était pas parfait notamment sur en ce qui concerne «une nécessaire mise en œuvre des garanties institutionnelles assurant l’engagement des citoyens en phase avec la nouvelle Constitution».
Cependant, il a poursuivi que sous le règne du Roi Mohammed VI, le système politique s’était libéralisé graduellement de manière très satisfaisante et positive. Pour accompagner le royaume dans sa mue démocratique, il affirme que l’administration américaine est en dialogue permanent avec le gouvernement marocain sur la question des droits de l’homme et celles relatives au soutien des réformes politiques.
La chef de file des républicains, Ileana Ros Lehtinen a assuré que "le Royaume se distingue en tant que seul modèle de modération et d'espoir d'un avenir démocratique dans la région d'Afrique du nord et du Moyen-Orient, malgré la menace croissante du terrorisme et de l'extrémisme religieux".
La présidente de la sous commission Mena a renchéri en qualifiant le Maroc de «pays modèle et d’allié stratégique avec qui les relations bilatérales n’ont cessé ces dernières années de se consolider au service des intérêts des deux nations.»
La réunion au Congrès américain a également été l’occasion de parler de l’assistance de l’Usaid qui devrait continuer de financer nombre de projets de développement notamment dans les provinces du sud marocaines.
Ces déclarations optimistes tenues dans l’enceinte même du Capitole à Washington par le représentant de l’administration démocrate et l’opposition républicaine trouvent un prolongement de la dernière visite du Souverain qui avait su trouver les mots pour rendre le Maroc indispensable dans l’échiquier régional.
Intervention du secrétaire adjoint aux affaires étrangères, William V. Roebuck
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.