Nouveaux projets socio-culturels pour la médina de Casa

L'ancienne église Buenaventura est désormais rénovée et ouverte aux activités culturelles. Un centre de santé de nouvelle génération a été également inauguré, dans l'ancienne médina de Casablanca.

Nouveaux projets socio-culturels pour la médina de Casa

Le 5 avril 2014 à 18h54

Modifié 5 avril 2014 à 18h54

L'ancienne église Buenaventura est désormais rénovée et ouverte aux activités culturelles. Un centre de santé de nouvelle génération a été également inauguré, dans l'ancienne médina de Casablanca.

Le Roi Mohammed VI a procédé samedi à l'inauguration du Centre de santé "Bousmara", de la maison de la Culture "Buenaventura" et d'un espace de rencontre des générations, réalisés dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour un investissement global de 33 millions de dirhams.

Destinés à l'amélioration des conditions d'accès des populations aux services de base, au développement des compétences des jeunes et à la préservation du patrimoine historique de l'ancienne médina de Casablanca, ces projets avaient été lancés le 12 août 2011.

Ayant fait l'objet de travaux de reconstruction, le Centre de santé "Bousmara" est doté d'un guichet RAMED, d'unités de médecine générale, de santé "mère-enfant", de phtisiologie et d'addictologie.
Le nouveau Centre, qui vient renforcer l'offre de santé au niveau de l'ancienne médina de Casablanca, développera notamment des actions de consultation des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle), de diagnostic du Ccancer, de lutte contre la tuberculose et de sensibilisation et prévention contre l'usage des stupéfiants.
Ce centre assurera la prise en charge médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif, et œuvrera en faveur d'une implication effective des familles et des associations dans les actions de prévention.

Bâtiment historique de l'ancienne médina, l'église "Buenaventura" a, pour sa part, fait l'objet de travaux de réhabilitation et de reconversion en une maison de la culture qui abrite désormais une salle d'exposition, une salle de lecture pour personnes à mobilité réduite, une bibliothèque dotée d'un fonds documentaire de 6.492 titres, un espace pour enfants et une salle multimédia.

A vocation éducative et culturelle, cet espace de 1.250 m2 a pour objectifs la promotion de la lecture parmi les jeunes, la sensibilisation des habitants quant à l'importance de la préservation du patrimoine matériel et immatériel, ainsi que la lutte contre l'exclusion et l'analphabétisme dans les milieux défavorisés à travers l'éducation permanente de proximité, l'animation culturelle et les activités de loisir.

Cet établissement était, depuis la fin du 19ème siècle, le siège de l'église espagnole à Casablanca avant de mettre fin à ses activités de culte en 1968, ajoutant que depuis cette date, il accueillait des familles dans des conditions inappropriées.

En 2011, les habitants de cet espace ont été relogés avant de procéder à des travaux de son réaménagement et réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation de l'Ancienne médina de Casablanca.

L'espace de rencontre des générations ambitionne, quant à lui, d'ouvrir de nouvelles perspectives dans la réconciliation des âges. Il comprend un espace ANAPEC pour l'accompagnement et l'insertion socio-professionnelle des jeunes et des femmes, des ateliers de coupe-couture et de céramique, des salles de formation et d'alphabétisation, une salle multimédia, une salle polyvalente, un pavillon pour personnes âgées (salle de kinésithérapie, salon, salles de prière et de repos, cafétéria), une salle d'aérobic et une autre pour la pratique des arts martiaux.

Fruit d'une concertation permanente entre les instances administratives et la société civile, grâce à l'implication de représentants d'associations, ces différents projets INDH s'inscrivent pleinement dans une stratégie de développement urbain durable, en phase avec les attentes légitimes des habitants de l'ancienne médina.

 

La rénovation de l’église Buenaventura. L’église rénovée est devenue un centre socio culturel pour les habitants de l’ancienne médina. Images.

 

Le 27 août 2010, le Roi Mohammed VI effectue sa première visite de la médina de Casablanca, l’occasion de lancer les travaux du plan de réhabilitation de ce quartier historique. La première enveloppe financière sera de 300 MDH.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.