img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

130 MDH pour des projets médico-sociaux à Tanger

Le Roi Mohammed VI a lancé, vendredi à Tanger, les travaux de réalisation d'un centre d'éducation pour personnes autistes, d'un centre pour personnes en situation de Handicap, de trois centres de santé, d'un complexe médico-social, ainsi que ceux de réhabilitation de l'Hôpital Mohammed V.  

130 MDH pour des projets médico-sociaux à Tanger
Par
Le 28 mars 2014 à 15h24 | Modifié 28 mars 2014 à 15h24

Mobilisant des investissements de l'ordre de 130 millions de DH, ces projets font partie du programme "Tanger-Métropole".

Le Centre d'éducation pour personnes autistes ambitionne de venir en aide aux catégories ciblées, de les accompagner ainsi que leurs familles pour surmonter la situation d'handicap et d'assurer aux enfants autistes l'assistance médicale nécessaire en vue de faciliter leur insertion sociale.

Doté d'une enveloppe globale de 10 MDH, ce centre qui sera érigé au quartier "Boubana", comportera notamment des classes d'enseignement, des ateliers de travaux manuels, des salles de diagnostic, de kinésithérapie, de musicothérapie, ainsi qu'une piscine thérapeutique, une salle polyvalente et un terrain de sport.

Le Centre pour personnes en situation d'handicap (32 MDH), qui sera implanté au quartier "Souani", permettra à la ville de Tanger de disposer d'un espace d'encadrement médical, socio-éducatif et sportif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale.

Ce centre aura notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d'un point de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, l'accompagnement des familles des personnes ciblées. Le futur centre comprendra des salles de classe, des ateliers, une salle de kinésithérapie et une autre de psychomotricité, une salle couverte omnisports, une piscine couverte, un terrain de sport, un restaurant et un jardin pédagogique.

L'offre médiale confortée par de nouveaux projets

Devenue insuffisante eu égard au développement démographique de la ville, l'offre de santé sera renforcée par la création de trois centres de santé (12 MDH), d'un complexe médico-social (15 MDH), ainsi que la réhabilitation de l'Hôpital Mohammed V (60 MDH).

Chacun des trois Centres de santé devra abriter des services dédiés à la santé de la mère et de l'enfant, à la planification familiale, au traitement des maladies chroniques, des salles de consultation et de sensibilisation médicale et une pharmacie.

Le complexe médico-social, qui sera construit au quartier Jirari à la commune urbaine Beni Makada, comprendra pour sa part un centre médical urbain, un centre de diagnostic de la tuberculose et des infections respiratoires, un centre de diagnostic des maladies cancéreuses et un autre d'hémodialyse, un cabinet dentaire, une salle de formation continue et un espace associatif.

En ce qui concerne le projet de réhabilitation de l'hôpital Mohammed V, il porte notamment sur la construction d'un nouveau service des urgences, l'extension des services de maternité et de chirurgie, l'acquisition de matériel médical ultramoderne et le réaménagement des espaces internes de l'hôpital.
 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 28 mars 2014 à 15h24

à lire aussi

Jaida et Chari veulent ouvrir le crédit aux petits commerçants via le digital
Quoi de neuf

Article : Jaida et Chari veulent ouvrir le crédit aux petits commerçants via le digital

En s’appuyant sur la base de marchands et les canaux numériques de Chari, Jaida veut mieux identifier, instruire et suivre les dossiers de micro-entrepreneurs souvent exclus des circuits bancaires classiques. Le partenariat cible notamment les commerces de proximité, la petite restauration et les acteurs de la mobilité urbaine.

Justice des mineurs : sans indicateurs fiables, les réformes marocaines risquent de rester théoriques
SOCIETE

Article : Justice des mineurs : sans indicateurs fiables, les réformes marocaines risquent de rester théoriques

Combien d’enfants sont poursuivis, détenus ou orientés vers des structures spécialisées ? Le Maroc sait encore répondre à ces questions. Mais il mesure beaucoup moins ce qui se passe ensuite : écoute par le juge, recours aux alternatives, suivi après placement, réinsertion. Réunis à Rabat autour du ministère de la Justice, de l’ONC, de l’ANPE, d’AIDA et de BAYTI, les acteurs de la protection de l’enfance ont posé le vrai enjeu : faire passer les nouveaux textes, de la loi 43.22 aux mécanismes de coordination, à l’épreuve du terrain.

Mondial 2026 : treize pays, dont le Maroc, recadrent le patron de l'UEFA après ses propos sur les “matchs sans intérêt”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : treize pays, dont le Maroc, recadrent le patron de l'UEFA après ses propos sur les “matchs sans intérêt”

Dans un communiqué conjoint publié par la FRMF, plusieurs sélections qualifiées défendent le passage à 48 équipes, en rappelant que le Cap-Vert, Curaçao et l’Ouzbékistan vivent une première historique, tandis que le Congo et Haïti retrouvent la grande scène après de longues années d’absence.

Karaté : quatre médailles et un podium mondial pour le Maroc à Rabat à la Coupe Mohammed VI
Quoi de neuf

Article : Karaté : quatre médailles et un podium mondial pour le Maroc à Rabat à la Coupe Mohammed VI

Portée par l’or de Saïd Oubaya en -67 kg, l’argent de Sawsane Benchbab et les bronzes d’Ahmed Haddadi et Mehdi Sriti, la sélection nationale a bouclé la 20e édition derrière le Japon et l’Italie, dans une compétition réunissant 369 athlètes venus de 60 pays.

Le nouvel Opel Mokka débarque au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Le nouvel Opel Mokka débarque au Maroc

Opel fait évoluer son SUV compact phare. Le nouvel Opel Mokka gagne en modernité, en technologies et en clarté de design, tout en conservant son ADN audacieux. Un best-seller qui se renouvelle en douceur, mais avec des évolutions bien ciblées.

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité