Enseignement privé : l’Anapec en quête des futurs enseignants

Pour la quatrième année consécutive, l’Anapec lance le programme Akadimyate attadriss et fait appel aux jeunes diplômés désirant faire carrière dans l’enseignement privé. L’objectif est de répondre aux besoins du secteur de l’enseignement privé en enseignants qualifiés.  

Enseignement privé : l’Anapec en quête des futurs enseignants

Le 27 mars 2014 à 17h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Pour la quatrième année consécutive, l’Anapec lance le programme Akadimyate attadriss et fait appel aux jeunes diplômés désirant faire carrière dans l’enseignement privé. L’objectif est de répondre aux besoins du secteur de l’enseignement privé en enseignants qualifiés.  

Faire d’une pierre deux coups : créer un emploi permanent pour les jeunes diplômés et répondre aux besoins du secteur privé en termes d’enseignants qualifiés et reconnus par les institutions publiques.

Après l’appel à candidature des opérateurs de formation, l’Anapec (Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences) lance un deuxième appel destiné, cette fois-ci, aux candidats qui veulent bénéficier du programme Akadimyate attadriss (les académies de l’enseignement) pour la session 2014-2015.

L'emploi est assuré

Le programme a été lancé pour la première fois en avril 2011, dans le cadre d’une approche sectorielle en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et les associations professionnelles de l’enseignement privé. L’initiative vient pour répondre aux besoins du secteur de l’enseignement privé en enseignants qualifiés. « Depuis son lancement, le programme a permis de former quelques 5.000 enseignants qualifiés dont 95% sont déjà insérés dans des établissements d’enseignement privé à travers le Maroc », déclare à Médias 24 le responsable des relations presse de l’Anapec.

En effet, le programme s’appuie sur une formation contractualisée qui engage les établissements en question à recruter les nouveaux enseignants, chacun selon ses besoins communiqués en début du programme.    

« Avant chaque lancement de session, et pour quantifier le nombre de candidats à former, nous réalisons un recensement national des besoins en enseignants dans les établissements privés. Ces besoins sont différents selon les écoles, les régions et même les éditions. Pour cette session 2014-2015 nous n’avons pas encore fixé le nombre exact de candidats que nous allons retenir pour la formation. Nos équipes travaillent toujours avec les établissements privés pour recenser le besoin de chaque région et de chaque institution », précise notre source.  

400 heures de formation

Pour l’actuelle saison, la formation va démarrer la mi-avril 2014 pour une durée d’un an. Elle comprend 400 heures de cours et couvrent des matières comme la sociologie de l’éducation, la psychologie sociale, éducative et de l’enfant, les théories d’enseignement, les approches pédagogiques, les techniques de communication, d’animation et de gestion dans les classes et les écoles, etc.

Les candidats éligibles à cette formation sont les diplômés ayant au minimum le niveau licence ou équivalent. L’inscription se fait sur le site de l’Anapec.

La présélection se fait par entretien téléphonique avec un téléconseiller spécialisé, les candidats présélectionnés sont appelés à se présenter à un deuxième entretien et passer un test de langue française dans une agence locale Anapec. La sélection définitive vient après un entretien final avec le comité régional du programme regroupant l’Académie régionale d'éducation et de formation de la région du Grand Casablanca (Aref), l’Anapec et l’association professionnelle de l’enseignement privé.

Programme sur mesure, Akadimiyate attadriss vise la formation et la certification des enseignants des écoles privées dans l’enseignement fondamental, préparatoire et secondaire. Le planning du programme de la formation n’est pas unifié à travers toutes les régions car chaque établissement met en place son propre programme selon ses besoins et son fonctionnement interne.  

Il est de rappeler que l’enseignement privé au Maroc connaît, depuis ces dernières années, un grand déficit en terme de cadres éducatifs. Cette pénurie a été confortée par la forte demande mais aussi suite à la circulaire ministérielle interdisant aux enseignants du public d’enseigner dans les établissements privés. En septembre 2012, le ministre de l’Education nationale à l’époque, Mohamed El Ouafa, avait publié un arrêté suspendant temporairement l'autorisation des cadres du corps enseignant de donner des heures supplémentaires dans les établissements d'enseignement scolaire privé. Jusqu’à une date récente l’arrêté est toujours en vigueur, sauf à titre exceptionnel pour l’actuelle année scolaire et, dans la limite des heures autorisées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.