377 MDH pour de nouveaux projets à Tanger

Une nouvelle gare routière, un abattoir public, un marché de gros de fruits et de légumes, des établissements scolaires et préscolaires, tels sont les projets lancés jeudi par le Roi Mohammed VI à Tanger, pour un investissement de 377,3 MDH.  

377 MDH pour de nouveaux projets à Tanger

Le 27 mars 2014 à 17h00

Modifié 27 mars 2014 à 17h00

Une nouvelle gare routière, un abattoir public, un marché de gros de fruits et de légumes, des établissements scolaires et préscolaires, tels sont les projets lancés jeudi par le Roi Mohammed VI à Tanger, pour un investissement de 377,3 MDH.  

La nouvelle gare routière, qui sera réalisée au quartier El Harrarine, devra contribuer au décongestionnement du trafic à l'intérieur de la ville, à la revalorisation du site de l'actuelle gare, à l'amélioration de la qualité des prestations fournies aux voyageurs, comme elle permettra de résoudre les problèmes de stationnement des autocars et des taxis et de pollution des grandes artères de Tanger.

Mobilisant une assiette foncière de 4,6 hectares, la future gare routière (53 MDH) sera dotée de 50 quais pour autocars, d'un parking pour taxis et d'un autre pour visiteurs, d'espaces d'attente et d'accueil, d'un lieu de repos pour les chauffeurs d'autocars, de locaux administratifs et commerciaux ainsi que d'autres dépendances.

La réalisation d'un abattoir public (70 MDH) et d'un marché de gros de fruits et de légumes (80 MDH) devrait participer, quant à elle, à l'organisation et la restructuration des filières concernées et à la lutte contre les pratiques informelles.

L'abattoir public, qui sera réalisé au quartier Al Aouama sur une superficie globale de 4 ha, comportera notamment des salles d'abattage (bovins, ovins et caprins) et de stockage, des chambres froides, une aire de stabulation et un parking.

Pour ce qui est du marché de gros, il sera réalisé sur une superficie globale de 11,5 ha et comportera une halle aux fruits et légumes, des espaces de stockage, des chambres froides, des restaurants et des espaces verts. Ce projet favorisera le désengorgement de la zone de Béni Makada, outre la promotion de l'économie locale.

Davantage d'équipements de proximité

En ce qui concerne le marché de proximité El Haddad, il sera réalisé à la commune Beni Makada et devra bénéficier à plus de 350 commerçants.

Doté d'une enveloppe budgétaire globale de 7 MDH, ce projet socio-économique s'assigne pour objectifs la promotion des conditions de travail des commerçants, la sédentarisation des marchands ambulants, l'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits alimentaires commercialisés, et l'embellissement du paysage urbain.

Tanger connaîtra également la réalisation d'un complexe socio-économique au quartier Mesnana (11 MDH). Ce complexe intégré abritera un marché, une aire de jeux pour enfants, des terrains de sports et des espaces verts.

Concernant l'offre éducative, devenue insuffisante avec l'extension de la ville, elle sera renforcée par la création de 14 établissements scolaires (133,8 MDH), notamment neuf écoles, deux collèges et trois lycées, la construction de 11 unités préscolaires (17 MDH) dans les quartiers tangérois de Bir Chifa, Al Guenbouria, Al Aouma Charquia, Branes, Bouhout, Rehrah, Dradeb, Mghogha, Tanjah El Balia, Ard Daoula.

Il s'agira également de la construction d'un établissement de référence pour enseignement préscolaire (4 MDH) au quartier Bir Aherchoun à la commune Beni Makada, et d'un centre pour éducation informelle (1,5 MDH) au quartier Dhar El Kanfoud dans la même commune.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.