Suisse: Décision de principe de geler les fonds de Ianoukovitch

La Suisse a « pris la décision de principe de geler les éventuels fonds » du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch « qui se trouveraient en Suisse », selon le ministère suisse des affaires étrangères.  

Suisse: Décision de principe de geler les fonds de Ianoukovitch

Le 27 février 2014 à 16h06

Modifié 27 février 2014 à 16h06

La Suisse a « pris la décision de principe de geler les éventuels fonds » du président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch « qui se trouveraient en Suisse », selon le ministère suisse des affaires étrangères.  

« Le Conseil fédéral (gouvernement) a pris la décision mercredi » et l'ordonnance d'application sera publiée vendredi, a indiqué dans un mail à l'AFP un porte-parole du ministère suisse. Selon le ministère suisse des affaires étrangères, les banques « ont un devoir de diligence accru envers les fonds ukrainiens en Suisse ».

Interrogé sur l'octroi de visas à M. Ianoukovitch ou à des membres de son clan, le porte-parole a répondu que « la Suisse observe avec la plus grande attention la situation en Ukraine », sans autre précision. La Suisse a aussi décidé de ne plus accorder de feu vert pour les exportations d'armes et de matériel de guerre vers l'Ukraine.

Selon une porte-parole du Secrétariat d'Etat à l'économie à Berne, la dernière autorisation remonte à décembre 2013 et depuis cette date, il n'y en a plus eu.Le fils aîné du président déchu, Alexandre Ianoukovith a créé fin 2011 une société de négoce à Genève, à deux pas des institutions internationales, appelée Mako Trading. Cette société fait du négoce de charbon. Selon le magazine suisse L'Hebdo, en trois ans, Alexandre Ianoukovitch, qui est dentiste, a amassé une fortune estimée à quelques 500 millions de dollars.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: COMMUNIQUÉ POST ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat