img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La gouvernance urbaine au centre du prochain rapport du Conseil économique et social

Le Conseil Economique, Social et Environnemental se penche sur la gouvernance urbaine. Celle-ci fera l’objet d’un focus dans le rapport d’activité 2013 de cette institution.  

La gouvernance urbaine au centre du prochain rapport du Conseil économique et social
Par
Le 27 février 2014 à 16h00 | Modifié 27 février 2014 à 16h00

Le sujet est évidemment d’actualité. Le CESE a réuni, mercredi 26 février à Rabat, un premier atelier présidé par Nizar Baraka sur le thème : «Villes: approches pour un développement durable par une vision intégrée et une gouvernance efficiente».

Considérant que les villes biens gouvernées sont des facteurs clefs de compétitivité et de développement d’un pays dans sa globalité, cette journée d’études avait pour objectif d’examiner différentes approches permettant un développement urbain basé sur une vision intégrée et une gouvernance institutionnelle efficace. Comment ne pas penser à un Casablanca écartelé entre sa situation réelle et le rêve d’en faire un Singapour marocain?

Cet atelier-débat organisé par la Commission permanente chargée des affaires de l’environnement et du développement régional du Cese a réuni plus d’une cinquantaine d’acteurs publics et privés d’envergure impliqués dans la gouvernance urbaine, dont le secrétaire général du ministère de l’Intérieur ainsi que celui du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, les maires des villes de Casablanca et d’Agadir,des acteurs publics de l’urbanisme et de l’habitat,des représentants du secteur privé, des experts nationaux, des universitaires ainsi que des associations de la société civile.

Cet atelier, piloté par Mohammed Fikrat, membre du CESE et rapporteur de ce thème, a connu des débats de haut niveau sur les thématiques des enjeux et défis de la ville, la planification urbaine et la politique de la ville comme facteur de cohésion urbaine et de développement durable et les modèles de gestion durable des services publics et des équipements de base avant de proposer des pistes d’inflexion pour un développement urbain inclusif et durable.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 février 2014 à 16h00

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité