Le pape crée un ministère de l'Economie pour coordonner la gestion du Vatican
Le pape François a créé lundi un secrétariat (ministère) de l'Economie pour superviser la gestion du Vatican, sa première décision d'ampleur dans le cadre de sa grande réforme de la Curie, a annoncé le Saint-Siège.
« Un nouveau secrétariat à l'Economie aura autorité sur toutes les activités économiques et administratives à l'intérieur du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vatican », annonce le communiqué, précisant qu'il sera chargé de la préparation du budget et de la planification financière. Il sera dirigé par le cardinal australien, George Pell. Mgr Pell est une forte personnalité au franc-parler que le pape François avait choisie en mai dans son « G8 », le conseil des cardinaux qui le conseillent régulièrement.
Le nouveau ministère mettra en œuvre les directives formulées par un nouveau « Conseil pour l'économie ». Cette nouvelle instance se réunira périodiquement « pour évaluer les directives et les pratiques concrètes » à adopter. Il sera composé de huit cardinaux ou évêques, et de sept experts laïcs de diverses nationalités « en possession de compétences financières et d'une professionnalité reconnue ». Cette réforme est adoptée à la suite des recommandations d'une commission, composée en majorité d'experts laïcs et dotée de pleins pouvoirs, nommée à l'été par le pape pour enquêter sur les activités économiques et administratives du Saint-Siège.
La réforme a aussi été examinée et approuvée par le G8 et une commission de 15 cardinaux nommée par le pape pour se pencher sur ces problèmes. Cette annonce survient alors que 150 cardinaux du monde entier viennent de se réunir en consistoire à Rome. Le Vatican a énuméré les principes exigés par diverses commissions pour ce nouveau secrétariat: simplification, amélioration de la coordination, consolidation de la gestion, vérification financière, implication d'experts extérieurs de haut niveau, planfication, « reporting », meilleure utilisation des ressources. Par « motu proprio », document en son nom propre, le pape a encore annoncé la nomination d'un « contrôleur général » qui sera doté de pouvoirs lui permettant d'opérer « des contrôles dans n'importe quelle agence ou institution du Saint-Siège et de l'Etat de la Cité du Vaticane ».
Selon ce même document, l'Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) jouera le rôle de « Banque centrale du Vatican », « avec toutes les obligations et responsabilités des institutions analogues dans le monde entier ». L'administration du Saint-Siège a connu de nombreux problèmes et scandales, en raison du flou ou de l'opacité de ses rouages, de la dispersion de ses responsables, des privilèges vieillots, de l'absence de contrôle et de méthodes bureaucratiques, comme l'a révélé le scandale des fuites « Vatileaks » en 2012. François accélère fortement une réforme souhaitée par Benoît XVI, mais jamais mise énergiquement en œuvre.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.