Le Roi au Mali: une médiation prudente

La première étape de la tournée royale en Afrique sera la plus difficile. Il s'agit de Bamako et de la réconciliation nationale malienne entre les autorités officielles du pays, soucieuses de l'unité et le MNLA.

Le Roi au Mali: une médiation prudente

Le 18 février 2014 à 12h42

Modifié 18 février 2014 à 12h42

La première étape de la tournée royale en Afrique sera la plus difficile. Il s'agit de Bamako et de la réconciliation nationale malienne entre les autorités officielles du pays, soucieuses de l'unité et le MNLA.

A la veille de son arrivée au Mali, première étape de sa tournée africaine, le Roi Mohammed VI a eu lundi un entretien téléphonique avec le président Blaise Compaoré, Chef d’Etat du Burkina Faso, indique un communiqué du cabinet royal cité par la MAP. L’entretien a porté sur la question malienne.

Le Souverain et le Président burkinabé ont, à cette occasion, évoqué les objectifs de réconciliation nationale et de développement au Nord du Mali, dans le strict respect de l'intégrité territoriale et de l'union nationale maliennes.

Le Roi, ajoute le communiqué, a rappelé “le rôle louable joué par la Cedeao et son médiateur, le Président Blaise Compaoré, dans le retour à la stabilité et au rétablissement de l'ordre constitutionnel au Mali frère“, à la faveur notamment de l'accord de Ouagadougou de juin 2013.

Pour sa part, le Président burkinabé a “loué les efforts majeurs déployés, dans le même sens, par le Souverain et les initiatives royales menées, en relation avec Ibrahim Boubacar Keita, Président du Mali, pour la réalisation du dialogue inclusif prévu et de la réconciliation nationale souhaitée, en vue de parvenir au règlement définitif et satisfaisant de la situation au Nord du Mali, au bénéfice de la stabilité et du progrès dans ce pays frère“, conclut la même source.

La réconciliation au Nord-Mali sera le sujet fort de la visite du Roi. Le 31 janvier, Mohammed VI avait reçu à Marrakech Bilal Ag Chérif, le secrétaire général du MNLA. Le MNLA est un acteur politique majeur dans le Nord du Mali. Selon nos informations, le MNLA a souhaité une médiation marocaine en vue d’une solution définitive dans cette région. Mais le Maroc ne pouvait pas accepter cette mission car une médiation officielle est menée par le Burkina Faso. et d'autre part, ne pouvait refuser non plus ses bons offices.

Mais le Maroc n’a à aucun moment utilisé le terme médiation, préférant parler de conversations et de bons offices, car c’est le président du Burkina Faso qui a été chargé d’une mission de médiation par la Cedeao. Cette mission de médiation burkinabé a été remise en question par le Mali qui a accusé le médiateur de partialité.

Mohammed VI qui semble avoir la confiance des deux parties, MNLA et le Mali, consacrera donc une bonne partie de son séjour malien à cette question délicate mais décisive pour la région, dans une mission de médiation qui ne dit pas son nom.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.