Matteo Renzi, le plus jeune Chef de gouvernement en Italie

Le chef du Parti démocrate Matteo Renzi, 39 ans, a été chargé lundi par le président de la République Giorgio Napolitano de former le nouveau gouvernement italien.  

Matteo Renzi, le plus jeune Chef de gouvernement en Italie

Le 17 février 2014 à 13h18

Modifié 17 février 2014 à 13h18

Le chef du Parti démocrate Matteo Renzi, 39 ans, a été chargé lundi par le président de la République Giorgio Napolitano de former le nouveau gouvernement italien.  

M. Napolitano a reçu Matteo Renzi « auquel il a confié la charge de former le gouvernement et ce dernier a accepté avec réserve », une réserve qu'il lèvera dans les prochains jours comme le veut la tradition, a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence de la République.

M. Renzi a promis de mettre « toute son énergie, son enthousiasme et engagement » pour réformer l'Italie. « Je mettrai toute l'énergie et l'engagement dont je suis capable » pour mener à bien les réformes, a déclaré M. Renzi, en citant en priorité « les réformes institutionnelles, le travail, l'administration publique et le fisc ». M. Renzi a même donné un calendrier indicatif mais serré pour ces réformes, allant de février pour les réformes institutionnelles à mai pour le fisc. Il a précisé qu'après l'entrevue avec M. Napolitano il se rendrait immédiatement à Florence pour présenter sa démission au poste de maire de la ville puis il reviendra à Rome pour débuter mardi les consultations officielles avec ses alliés.

« Nous prendrons le temps nécessaire » pour mener ces consultations qui s'annoncent d'ores et déjà délicates, a ajouté M. Renzi, promettant une attention particulière « au contenu et programme » de son futur gouvernement dont il veut élargir l'horizon temporel jusqu'à la fin de la législature, prévue en 2018.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE LE 25 JUIN 2024 À 10H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.