Les boulangers de Rabat renoncent à la grève, la grève nationale maintenue

L’arrêt de production du pain annoncé pour les 13 et 14 février dans la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a été reporté. La Fédération nationale des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries du Maroc affirme que la grève nationale est toujours maintenue.  

Les boulangers de Rabat renoncent à la grève, la grève nationale maintenue

Le 12 février 2014 à 20h16

Modifié 12 février 2014 à 20h16

L’arrêt de production du pain annoncé pour les 13 et 14 février dans la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a été reporté. La Fédération nationale des propriétaires de boulangeries et de pâtisseries du Maroc affirme que la grève nationale est toujours maintenue.  

L’arrêt de la production de pain dans la capitale du royaume ne risque pas de passer inaperçu. Les représentants de la fédération ont tenu une réunion avec les responsables locaux, qui se sont engagés à faire le nécessaire pour faire face à la concurrence déloyale du secteur informel qui menace la profession, affirme Houcine Azaz, président de la fédération, dans une déclaration à Médias 24.

En même temps, les déclarations de Mohamed El Ouafa s’enchaînent. Intervenant à la Chambre des représentants, le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance a réaffirmé que le gouvernement n'envisage pas d'augmenter les prix du pain, fixé actuellement à 1,20 DH, assurant que personne n'a le droit de le faire «sans une concertation préalable avec l'exécutif à ce sujet» et que «celui qui augmente le prix, verra son commerce fermé». «Les Marocains sont prêts à se contenter des crêpes [mlawi]!», se réjouit le ministre dans une autre déclaration.

Lors de la dernière séance de la première chambre, le ministre n’a pas manqué d’humour en affirmant que le pain subventionné (par son gouvernement) est nuisible à la santé.

Ces déclarations ne laissent pas les boulangers indifférents. Les mobilisations sont en cours dans l’ensemble du territoire national. Une réunion des professionnels est prévue au cours de cette semaine à Meknès pour fixer la date de la grève nationale, nous annonce M. Azaz.

Il faut rappeler que les boulangers appellent le gouvernement à actualiser le prix du pain, à la mise en application du contrat-programme conclu en 20111 avec le gouvernement Abass El Fassi et dénoncent la propagation du secteur informel qui menace leur activité.

L’initiative des autorités de Rabat risque-t-elle de s’étendre aux autres régions pour tempérer le bras de fer entre le gouvernement et les boulangers ? Les prochains jours vont tout révéler.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.