img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Lahlimi reçoit le soutien du Roi

Le Roi soutient l’autonomie du HCP. Un soutien qui tranche la querelle polémique entre le gouvernement et le HCP. C'est en effet une question de bonne gouvernance que de disposer de statistiques indépendantes.  

Lahlimi reçoit le soutien du Roi
B.B.
Le 12 février 2014 à 18h25 | Modifié 12 février 2014 à 18h25

Le Roi Mohammed VI a reçu ce mercredi le haut commissaire au plan Ahmed Lahlimi qui lui a présenté les préparatifs du recensement 2014 qui sera organisé par le HCP, annonce un communiqué du cabinet royal.
A cette occasion, le Roi a réaffirmé la nécessité de préserver l'autonomie du Haut Commissariat au Plan en tant qu'Institution officielle de l'information statistique, économique, sociale et culturelle.

Le Roi a également insisté sur la nécessité d'une coopération efficiente et d'une coordination étroite entre l'ensemble des institutions gouvernementales et instances nationales concernées par les données statistiques, et ce à l'effet de garantir la précision et l'objectivité dans ce domaine et renforcer l'image et la crédibilité du Maroc auprès de ses partenaires et des différentes institutions internationales.

Cette mise au point royale est venue à point nommé. La polémique a pris de l’ampleur en effet entre le gouvernement et le HCP. Ce mercredi matin, devant la chambre des conseillers, Abdelilah Benkirane avait encore une fois accusé Lahlimi d’avoir politisé les chiffres et le travail du HCP. Mardi, M. El Ouafa avait estimé qu’il est nécessaire de créer une instance indépendante chargée des statistiques.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : audience TV
B.B.
Le 12 février 2014 à 18h25

à lire aussi

Iran : le Pentagone chiffre la guerre à 37,5 milliards de dollars
INTERNATIONAL

Article : Iran : le Pentagone chiffre la guerre à 37,5 milliards de dollars

L’estimation couvre les dépenses engagées et prévues jusqu’au 30 septembre. Washington réclame parallèlement 67,1 milliards de crédits militaires supplémentaires, alors que le conflit se prolonge et que sa facture finale demeure inconnue.

Alerte météo : vague de chaleur et temps chaud dans plusieurs provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo : vague de chaleur et temps chaud dans plusieurs provinces

Une vague de chaleur et un temps chaud sont prévus du mercredi 22 au samedi 25 juillet dans plusieurs provinces

Alimentation : derrière les régimes viraux, le défi de la désinformation en santé
Santé

Article : Alimentation : derrière les régimes viraux, le défi de la désinformation en santé

Alors que le ministère de la Santé lance une campagne nationale en faveur d'une alimentation équilibrée, les régimes viraux continuent de séduire des milliers de Marocains. Les endocrinologues rappellent une réalité souvent oubliée : en nutrition, il n'existe ni aliment miracle ni régime universel.

Le Brent grimpe à 94 dollars sur fond de tensions au Moyen-Orient
ECONOMIE

Article : Le Brent grimpe à 94 dollars sur fond de tensions au Moyen-Orient

Le prix du pétrole a fortement progressé ce mercredi 22 juillet 2026. Le Brent gagnait plus de 3%, à près de 94 dollars le baril, son plus haut niveau depuis près de six semaines. Le marché redoute de nouvelles perturbations des exportations du Moyen-Orient.

Mondial 2026 : tout savoir sur les données statistiques de l’équipe du Maroc
Football

Article : Mondial 2026 : tout savoir sur les données statistiques de l’équipe du Maroc

Au bout d’une Coupe du monde où l’équipe nationale a répondu aux attentes, plusieurs Lions de l’Atlas ont signé des performances statistiques marquantes. Médias24 vous propose un tour d’horizon des principales données individuelles et collectives de la 6e nation au classement FIFA.

Sur un an, l’inflation ralentit à 0,3% en juin 2026
ECONOMIE

Article : Sur un an, l’inflation ralentit à 0,3% en juin 2026

L’inflation s’établit à 0,3% en juin 2026, contre 1,2% en mai. Sur un mois, les prix à la consommation reculent de 0,4%, sous l’effet de la baisse des prix des produits alimentaires et des carburants. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité