img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Lahlimi reçoit le soutien du Roi

Le Roi soutient l’autonomie du HCP. Un soutien qui tranche la querelle polémique entre le gouvernement et le HCP. C'est en effet une question de bonne gouvernance que de disposer de statistiques indépendantes.  

Lahlimi reçoit le soutien du Roi
B.B.
Le 12 février 2014 à 18h25 | Modifié 12 février 2014 à 18h25

Le Roi Mohammed VI a reçu ce mercredi le haut commissaire au plan Ahmed Lahlimi qui lui a présenté les préparatifs du recensement 2014 qui sera organisé par le HCP, annonce un communiqué du cabinet royal.
A cette occasion, le Roi a réaffirmé la nécessité de préserver l'autonomie du Haut Commissariat au Plan en tant qu'Institution officielle de l'information statistique, économique, sociale et culturelle.

Le Roi a également insisté sur la nécessité d'une coopération efficiente et d'une coordination étroite entre l'ensemble des institutions gouvernementales et instances nationales concernées par les données statistiques, et ce à l'effet de garantir la précision et l'objectivité dans ce domaine et renforcer l'image et la crédibilité du Maroc auprès de ses partenaires et des différentes institutions internationales.

Cette mise au point royale est venue à point nommé. La polémique a pris de l’ampleur en effet entre le gouvernement et le HCP. Ce mercredi matin, devant la chambre des conseillers, Abdelilah Benkirane avait encore une fois accusé Lahlimi d’avoir politisé les chiffres et le travail du HCP. Mardi, M. El Ouafa avait estimé qu’il est nécessaire de créer une instance indépendante chargée des statistiques.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : audience TV
B.B.
Le 12 février 2014 à 18h25

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité