Entretien. Abdelkader Amara, l'homme qui veut effacer vos factures d'électricité

La stratégie énergétique nationale fait la part belle à la promotion de l’énergie solaire photovoltaïque et vise la généralisation de son accès au plus grand nombre et à des prix compétitifs. Médias 24 s’est entretenu avec Abdelkader Amara, Ministre de l'Energie.  

Entretien. Abdelkader Amara, l'homme qui veut effacer vos factures d'électricité

Le 3 février 2014 à 17h09

Modifié 3 février 2014 à 17h09

La stratégie énergétique nationale fait la part belle à la promotion de l’énergie solaire photovoltaïque et vise la généralisation de son accès au plus grand nombre et à des prix compétitifs. Médias 24 s’est entretenu avec Abdelkader Amara, Ministre de l'Energie.  

Le ministère de l’Energie a mis en place un programme qui vise l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque dans les foyers. Vrai programme ou simple souhait ?

 

C’est l’un des chantiers d’envergure sur lequel travaille le ministère dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale. A cette fin, comme vous le savez, le Maroc accorde la grande importance à la mobilisation des ressources solaires et à l’efficacité énergétique.

Nous avons, ainsi, lancé une étude pour évaluer l’opportunité de l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque résidentiel connecté au réseau Basse Tension (BT) et une autre pour l’ouverture du marché de l’électricité de sources renouvelables pour les consommateurs raccordés au réseau Moyenne Tension (MT).

En ce qui concerne l’utilisation du photovoltaïque résidentiel à grande échelle au Maroc (connecté au réseau BT), l’étude a démontré l’impact positif au niveau énergétique, économique (emploi et investissements) et environnemental. Elle a, également, montré la nécessité d’apporter une réforme juridique et réglementaire adéquate à cette utilisation.

 

Justement, il faudrait un cadre incitatif et des modifications du cadre réglementaire et législatif...

Effectivement, le ministère pilote, en coordination avec les opérateurs et les départements ministériels concernés, des actions pour mettre à niveau le cadre législatif et réglementaire en vigueur afin de généraliser le photovoltaïque au niveau national pour le résidentiel. A cette fin, nous avons mis en place des groupes de travail chargés d’affiner la réflexion sur les aspects législatifs, techniques et économiques. Les livrables de ces groupes de travail sont attendus pour fin juin 2014.

Et pour ce qui est du raccordement des consommateurs au réseau MT, l’étude est en cours de réalisation et nous aurons les résultats au mois de mai prochain.

Je rappelle que l’objectif de cette étude est de définir les conditions et les modalités de l’ouverture du marché électrique de sources renouvelables de la MT à la concurrence et de l’accès au réseau électrique MT, mais aussi à proposer une feuille de route pour sa mise en œuvre. Ce qui offrira, sans nul doute, l’opportunité, à nos PME et PMI et à nos consommateurs nationaux raccordés à la MT de bénéficier de la technologie photovoltaïque qui a atteint la parité réseau, tenant compte, bien sûr, du potentiel solaire dont dispose notre pays.

 

La loi sur les énergies renouvelables (N°13-09) a donc balisé le terrain...

Le recours aux énergies renouvelables propres et inépuisables est un choix stratégique pour le Maroc. C’est un choix qui puise son origine dans notre volonté de renforcer la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie, ainsi que son accessibilité généralisée à des coûts raisonnables. Ces objectifs ne seront atteints que par la diversification des sources, le développement du potentiel national en ressources énergétiques notamment renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique et l’intégration plus étroite au système énergétique régional.

Le Maroc a donc adopté  la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables qui a libéralisé le secteur des énergies renouvelables et révolutionné le paysage énergétique du Royaume. Je citerai, entre autres ,l’ouverture à la concurrence du marché de la production et de la commercialisation de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables et la possibilité offerte aux développeurs privés des projets de production d’électricité de sources renouvelables d’accéder au Réseau électrique national MT, HT et THT (haute et très haute tension) et prochainement la BT pour le photovoltaïque résidentiel.

Bien plus, ce choix juridique nous donne aussi la possibilité d’exporter de l’électricité d’origine renouvelable par l’utilisation du réseau électrique national de transport et des interconnexions et aux développeurs privés de réaliser, pour leur propre usage, des lignes directes de transport, lorsque la capacité du réseau électrique national de transport et des interconnexions n’est pas suffisante.

 

Quelles mesures accompagnatrices avez-vous prévues?

Cette loi vise à accompagner le développement des énergies renouvelables au niveau national et à créer un environnement propice à leur essor.  Et dans cet esprit, plusieurs actions ont été lancées ou en cours, dont, notamment, le programme national de généralisation de pompage solaire photovoltaïque.

Ce programme a bénéficié de mesures incitatives, par la mobilisation de subvention aux agriculteurs pour s’équiper en pompes solaires photovoltaïques, ce qui permettra de réduire leurs factures énergétiques et de soulager la caisse de compensation, à travers la réduction de l’utilisation par les agriculteurs du gaz butane dans le pompage de l’eau.

D’autres mesures ont concerné les chauffe-eaux solaires qui ont bénéficié d’une réduction de la TVA réduite de 20% à 14%. Nous avons également signé avec l’Agence nationale de développement des énergies et de l’efficacité énergétique (ADEREE) une convention dans laquelle le Fonds de développement énergétique accorde un montant d’environ 100 millions de DH pour soutenir le marché des chauffe-eaux solaires individuels au Maroc. Ce soutien se présente  sous forme de subvention d’investissement à l’acquisition des chauffe-eaux solaires par les ménages, couplé à un système de crédit à la consommation.

Je précise, par ailleurs, que des équipements d’énergies renouvelables ont également bénéficié d’une réduction du droit des douanes au taux minimum fixé à 2,5%.

Au Maroc, quelques dizaines d’installations photovoltaïques de petite puissance sont, actuellement, raccordées au réseau électrique national. L’objectif, aujourd’hui, pour nous, est de monter en puissance dans le domaine du photovoltaïque qui offre des opportunités réelles aussi bien au niveau du développement des installations de production de l’électricité, qu’au niveau industriel et de création d’emplois. Depuis ma nomination à la tête de ce ministère, j’ai fait de la démocratisation du photovoltaïque ma devise.

 

I -Un programme nationale du photovoltaïque

Le programme national de l’utilisation à grande échelle du photovoltaïque représente une action d’accélération de la déclinaison de la stratégie énergétique nationale en des programmes, qui vise :

•             la mise à jour du cadre législatif et réglementaire des énergies renouvelables pour permettre le raccordement des installations de production de l’électricité de sources renouvelables notamment photovoltaïque au réseau Basse Tension (BT) et Moyenne Tension (MT),

•             la mise en place d’un cadre technique de raccordement sous des conditions techniques définies, claires et transparentes et non discriminatoires, applicables à tous les consommateurs;

•             la mise en place d’un cadre administratif d’approbation des équipements et des matériaux,

•             la mise en place d’un cadre administratif de certification des installateurs;

•             la création d’un statut juridique du particulier producteur pour le cas du résidentiel;

•             la mise en place d’un mécanisme d’échange d’électricité entre les producteurs particuliers et les gestionnaires du réseau.

 

II- Quelques exemples concrets

•             A l’aéroport Mohammed V de Casablanca : 150 kWca été installé en toiture.

•             Au bâtiment de l’ONEE –Branche Electricité : 50 kWc a été raccordée à Tit Mellil.

•             A l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSM, Rabat) : 3 kWc connectés au réseau destiné à la formation d’ingénieurs et de techniciens.

•             A Techno Park de Casablanca : 50 KWc destiné à la formation.

•             A ASSA ZAG : 860 Kw ;

•             Programme Electrification Rurale Global PERG : environ 3 Mw.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.