Port de Tan Tan: On n'a pas tiré les leçons...

Le Maroc est passé tout près d'une catastrophe écologique, celle qui aurait pu naître d'un naufrage du Silver, ce tanker échoué à l'intérieur du port de Tan Tan fin décembre. La catastrophe a été évitée mais en a-t-on tiré les leçons?  

Port de Tan Tan: On n'a pas tiré les leçons...

Le 3 février 2014 à 16h51

Modifié 3 février 2014 à 16h51

Le Maroc est passé tout près d'une catastrophe écologique, celle qui aurait pu naître d'un naufrage du Silver, ce tanker échoué à l'intérieur du port de Tan Tan fin décembre. La catastrophe a été évitée mais en a-t-on tiré les leçons?  

Ce que l'on doit relever en premier lieu, c'est que lorsqu'un bateau, quel qu'il soit, entre dans un port, il est sous la responsabilité de l'autorité portuaire en question. C'est à elle d'assurer la sécurité du port.
 
Le port de Tan Tan revêt une importance stratégique de par sa situation géographique. Par exemple, c'est par cette voie qu'est approvisionnée la centrale ONEE de Tan Tan, qui fournit l'électricité à tout le sud du pays.
 
Les autorités portuaires ont fourni lors de l'échouage du Silver, une assistance certaine. Mais elles étaient dans la réaction, pas dans l'action. L'Agence nationale des ports a par contre et comme à l'accoutumée, brillé par son mutisme.
 
Aujourd'hui, le port de Tan Tan est en voie d'être blacklisté à l'échelle internationale. Le Silver se trouve à Las Palmas. Il est difficile d'affréter un autre tanker pour approvisionner la centrale de l'ONEE dont l'autonomie actuelle ne dépassera pas fin février selon nos sources.
 
La société Atlas Sahara, propriétaire du Silver, a écrit aux autorités portuaires le 18 janvier pour demander par écrit les limites et les conditions d'accès à ce port (par exemple les tirants d'eau admissibles), dans le but de continuer à assurer l'approvisionnement de la centrale de Tan Tan. A ce jour, elle n'a reçu aucune réponse.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.