Droits des femmes : des progrès mais le chemin est encore long

L’édition 2014 du rapport sur le genre réalisé par le ministère de l’Economie dresse le bilan des mesures prises en faveur d’une plus grande implication des Marocaines dans la vie sociale et économique. Toutefois, l’écart avec les hommes reste important.  

Droits des femmes : des progrès mais le chemin est encore long

Le 21 janvier 2014 à 12h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’édition 2014 du rapport sur le genre réalisé par le ministère de l’Economie dresse le bilan des mesures prises en faveur d’une plus grande implication des Marocaines dans la vie sociale et économique. Toutefois, l’écart avec les hommes reste important.  

Le rapport sur le genre permet d’évaluer les politiques publiques sous le prisme des droits humains, de mesurer les progrès accomplis en matière d’équité et de mieux comprendre où se situent les blocages.

En dépit de mesures prises et des institutions mises en place pour faire respecter les droits des femmes, ces dernières sont moins représentées dans les instances dirigeantes, ont moins accès à l’éducation. Il faut aussi faire des efforts pour améliorer al santé maternelle et infantile.

Un cadre législatif et institutionnel renforcé

Des efforts d’harmonisation de la législation nationale avec les conventions internationales en matière de protection des droits humains en général et des femmes en particulier ont été faits en 2012-2013.

Sur le plan institutionnel, plusieurs institutions ont été créées pour assurer le suivi du respect des droits des femmes, notamment :

-l’Autorité pour la Parité et la Lutte contre toutes les Formes de Discrimination,

-le Conseil Consultatif de la Famille et de l’Enfance.

- l’Observatoire National pour l’Amélioration de l’image de la femme dans les médias,

-l’Observatoire de violence à l’égard des femmes,

-l’Observatoire de l’Egalité de Genre dans la Fonction Publique

-le Centre d’Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre auprès du Ministère de l’Economie et des Finances.

De plus en plus de femmes dans les ministères

Une des avancées majeures enregistrées au cours de l’année écoulée en la matière est la mise en valeur, dans le cadre de la charte de la réforme de la Justice approuvée en juillet 2013, du rôle crucial des femmes dans le développement du système judiciaire national en tant qu’actrice et en tant que citoyennes.

Par ailleurs, les efforts réalisés pour favoriser l’équité dans le cadre des recrutements et de la promotion dans la fonction publique, se sont traduits par un accroissement du taux de féminisation des départements ministériels, passé de 34,4% en 2002 à 38,6% en 2012.

Toutefois, l’accès des femmes fonctionnaires aux postes à responsabilité reste faible (16% en 2012 contre 11% en 2001).

Les femmes ont plus de difficultés pour accéder à l’éducation

En matière d’éducation, l’indicateur de parité entre les sexes (IPS) dans le primaire s’est sensiblement amélioré, passant de 0,84 en 2000-2001 à 0,91 en 2012-2013. L’IPS au niveau de l’enseignement secondaire est passé de 0,75 à 0,79, pour le secondaire collégial public et de 0,85 à 0,92 pour le secondaire qualifiant public. Cependant, malgré les efforts consentis, le taux d’abandon au primaire en 2012-2013 demeure plus élevé chez les filles (2,7%) que chez les garçons (1,2%).

En dépit des efforts accomplis, l’accès des femmes à l’alphabétisation reste, lui aussi, largement inférieur à celui des hommes, avec un taux d’analphabétisme au niveau national de 37% pour les femmes (mais qui atteint 55% en milieu rural) contre 25% pour les hommes. En revanche, la parité est acquise, en moyenne, dans l’enseignement supérieur.

Dans le secteur de la santé, la santé maternelle et infantile a fait l’objet d’une attention particulière permettant de diminuer significativement la mortalité maternelle (qui a atteint 112 pour 100 000 en 2010) et infantile (29 pour 1 000 en 2011), malgré des disparités qui restent importantes entre les zones rurales et urbaines, la mortalité maternelle étant deux fois plus importante en zone rurale.

La dimension « genre » a également fait l’objet d’une attention particulière dans la mise en œuvre de l’INDH. Ce sont ainsi 1,5 million de femmes qui ont pu bénéficier de plus de 29.000 projets depuis le lancement de l’initiative.

Favoriser l’entreprenariat des femmes

Un des objectifs des autorités est de favoriser la participation des femmes à la population active. Les programmes mis en place dans ce sens ont eu des impacts avec des résultats inférieurs aux attentes pour les programmes favorisant l’entrepreneuriat.

Toutefois, la participation des femmes à la population active reste faible à 24,7% en 2012, et les hommes sont 3 fois plus nombreux que les femmes à occuper un emploi. De plus, les femmes sont plus touchées par le chômage que les hommes (9,9% contre 8,7%).

L’année 2013 a également été marquée par le lancement du programme national d’auto-emploi des jeunes destiné à 5.000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, dont 40% sont des jeunes femmes dont le niveau d’éducation ne dépasse pas le baccalauréat. Un protocole d’accord a également été signé en mars 2013, entre la Caisse Centrale de Garantie et l’Association des femmes chefs d’entreprise du Maroc pour l’opérationnalisation du Fonds de Garantie Ilayki dont l’objectif est d’accompagner le développement de l’entreprise privée féminine en favorisant l’accès au crédit.

Le rapport est accessible sur le site du ministère de l’Economie et des Finances.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal