Troubles sociaux : le Maroc parmi les pays à haut risque en 2014

Le centre d’intelligence économique du journal The Economist classe le Maroc parmi les pays à haut risque de troubles sociaux en 2014, au même titre que la Tunisie ou l’Algérie.  Surprenant de la part d'un centre aussi crédible.  

Troubles sociaux : le Maroc parmi les pays à haut risque en 2014

Le 28 décembre 2013 à 9h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le centre d’intelligence économique du journal The Economist classe le Maroc parmi les pays à haut risque de troubles sociaux en 2014, au même titre que la Tunisie ou l’Algérie.  Surprenant de la part d'un centre aussi crédible.  

Un classement plutôt surprenant de la part d’un support médiatique aussi crédible, surtout qu’il ne précise pas nécessairement les critères de sélection pris en compte.

 

Le Maroc ne fait pas partie des pays à très haut risque social. Dans cette catégorie, on retrouve, sans surprise, l’Egypte, la Grèce et la Syrie, mais également la Libye, le Nigéria et le Liban. Aux côtés de ces pays qui ont traversé, depuis le début du printemps arabe et surtout en 2013, des émeutes voire des guerres civiles, le classement du site The Economist place également l’Argentine et Bahreïn, marqués également par des manifestations lourdement réprimées.

Le Maroc est un pays à haut risque de troubles sociaux, avec une note de 3/4. Avec 45 autres pays, dont les voisins maghrébins ainsi que de nombreux pays africains comme le Burkina Faso et le Cameroun, ou d’autres musulmans (Jordanie, Iran, Pakistan), le Maroc est donc perçu comme un pays à surveiller.  Sans préciser de classement à l’intérieur des sous-catégories, ce classement regroupe également des pays européens. Ainsi, l’Espagne et le Portugal présentent les mêmes risques de troubles sociaux. C’est également le cas de la Chine, de la Turquie et du Brésil.

La Grande Bretagne, la France et Israël présentent quant à eux un risque moyen, tout comme la Corée du Sud, la Hollande ou le Qatar. Les Emirats Arabes Unis et le Sénégal figurent, eux, parmi les pays à risque bas de troubles sociaux. Sans surprise, ce sont la Suisse, les pays scandinaves et le Japon qui raflent les meilleures notes avec un risque très bas et donc, une grande stabilité sociopolitique.

Ce classement, basé sur un panel de 150 pays, se base sur les risques de troubles sociaux ou politiques qui constituent une menace sérieuse au gouvernement ou au pouvoir politique en place.

Pour autant, the Economist Intelligence Unit ne précise pas les critères pris en compte pour établir cette liste. En tout cas, l’analyse des perspectives sociopolitiques de l’année prochaine reste au cœur des préoccupations économiques internationales.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.