La Bourse de Casablanca accroit ses pertes annuelles
La place boursière casablancaise a dilapidé ses gains de début de semaine pour achever sur le même trend baissier avec une performance hebdomadaire négative de trois quarts de points de ses deux principaux indices Masi et Madex.
Le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, a lâché 0,75% à 9.209,80 points soit près de 70 points en moins par rapport à la semaine précédente.
Le Madex, indice compact composé des valeurs cotées au continu, a perdu 0,81% pour se situer à 7.499,60 points (moins 61 points).
Ces indices s'enfoncent un peu plus en territoire rouge portant leurs pertes annuelles à respectivement -1,60% contre -0,85% la semaine dernière pour le Masi et à -1,50% (-0,70%) pour le Madex. Ils avaient clôturé, 2012, en net retrait respectivement de -15,13% et -15,51%.
L'indice international FTSE CSE Morocco 15 s'est également inscrit sur le même gap en abandonnant 1,27% à 9.009,64 points (-116 points) aggravant sa contre-performance annuelle à -6,34% contre -5,13%.
Le FTSE Morocco All-Liquid a perdu 1,05% (-0,22%) pour s'établir à 7.860,32 points (-84 points) et revient au même niveau que fin 2012 alors qu'il se trouvait, la semaine précédente, en zone verte avec une performance positive de +1,07%.
Les meilleures variations hebdomadaires ont été réalisées par :
Eqdom : 5,77 % à 1.850 DH
Maroc Leasing décrochent 5,26% de plus après les 6,44% de la semaine dernière à 400 DH
Label Vie : 4,35% à 1.440 DH
Sothema : 3,17% à 1.300 DH
Afriquia Gaz avec +2,47% à 1.660 DH effaçant quelque peu les pertes enregistrées une semaine auparavant de -5,76%
Les plus fortes baisses ont concerné :
IB Maroc.Com : -11,58% à 122,20 DH
Salafin avec -10,02% à 526,40 DH perdant ses gains de la semaine écoulée (+9,35%)
CTM : -9,76% à 201,20 DH
Medicao Maroc : -7,26% à 26,05 DH
Realis. Mécaniques : -6% à 268,85 DH
La volumétrie a atteint, au terme de la semaine en considération, plus de 12,322 milliards de DH, soit près de dix milliards de plus.
La capitalisation boursière de la place a totalisé plus de 453,263 milliards de DH.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Les éclairages de Mohamed Ouahbi
Un brin fataliste puis agacé par la tournure que prenait la conférence de presse organisée ce mardi 14 juillet au Complexe Mohammed VI de Salé, Mohamed Ouahbi a tenté d’apporter sa version des faits à des questions auxquelles il n’avait pas toujours les réponses. Mais le sélectionneur a tout de même affiché une foi inébranlable en l’avenir après l’élimination en quart du Mondial 2026.
Article : Pour responsabiliser les livreurs, Glovo va numéroter ses sacs
Dès le second semestre 2026, 10.000 équipements dotés d’un identifiant visible seront progressivement déployés au Maroc.
Article : Al Haouz : un avion militaire léger s'écrase après une panne moteur, le pilote indemne
L'ancien pilote de Mirage F1, qui était aux commandes de l’appareil, a été contraint de tenter un atterrissage d’urgence dans un douar proche de Marrakech.
Article : Après les crues de 2026, un barrage à 1,145 milliard de DH pour protéger Ksar El Kébir
Implanté sur l’oued Loukkos, en amont d’Oued El Makhazine, le futur ouvrage pourra retenir jusqu’à 400 millions de m³ et devrait entrer en service à l’horizon 2030.
Article : La station de dessalement de Casablanca sera opérationnelle en février 2027, annonce Nizar Baraka
D’une capacité initiale de 200 millions de mètres cubes par an, portée ensuite à 300 Mm³, l’infrastructure doit renforcer la sécurité hydrique du Grand Casablanca.
Article : Reprise de la guerre au Moyen-Orient : quel impact pour le Maroc ?
Le répit aura été bref. Moins d’un mois après l’accord entre Washington et Téhéran, les frappes ont repris et le Brent a bondi de 77 à 87 dollars en vingt-quatre heures. Pour un pays qui importe près de 90% de ses besoins énergétiques, l’enjeu dépasse largement le prix à la pompe. Transport, industrie, inflation et budget de l’État pourraient rapidement subir le contrecoup d’un conflit qui menace aussi les routes maritimes.