Japon: La confiance des grandes entreprises au plus haut depuis six ans

La confiance des grandes entreprises japonaises a atteint en décembre son plus haut niveau depuis six ans grâce à la politique de relance du gouvernement conservateur, a annoncé lundi la Banque du Japon (BoJ), bien que cette reprise semble fragile.  

Japon: La confiance des grandes entreprises au plus haut depuis six ans

Le 16 décembre 2013 à 10h43

Modifié 16 décembre 2013 à 10h43

La confiance des grandes entreprises japonaises a atteint en décembre son plus haut niveau depuis six ans grâce à la politique de relance du gouvernement conservateur, a annoncé lundi la Banque du Japon (BoJ), bien que cette reprise semble fragile.  

Le moral des firmes manufacturières de taille importante a grimpé de quatre points pour s'établir à +16, un niveau plus vu depuis la fin 2007, soit juste avant la crise financière internationale. Celui des grandes firmes non-manufacturières (ensemble qui comprend entre autres la construction mais aussi le commerce et les télécommunications) a gagné six points, à +20, d'après l'enquête « Tankan » de la BoJ. Cet indice trimestriel, qui mesure la différence entre le pourcentage de sociétés qui jugent la situation de façon favorable et celles qui la considèrent défavorable, traduit l'amélioration de l'humeur du monde des affaires depuis le retour au pouvoir du Premier ministre conservateur Shinzo Abe il y a quasiment un an. « Ces données prouvent que l'amélioration continue pour le moral des entreprises, leurs revenus et leurs plans d'investissement », s'est félicité le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga, y voyant « un grand résultat » des « Abenomics », la politique économique du Premier ministre.

M. Abe a fait voter au Parlement l'équivalent de 70 milliards d'euros de nouvelles dépenses publiques pour soutenir notamment le secteur de la construction, avant de promettre récemment 40 autres milliards. Il a aussi poussé la BoJ à assouplir considérablement sa politique monétaire, ce que l'institut fait depuis le mois d'avril en élevant son stock d'obligations d'Etat de 50.000 milliards de yens en rythme annuel (350 milliards d'euros).Cet afflux de liquidités a provoqué entre autres une chute du yen, qui a diminué d'environ un quart face au dollar et à l'euro en un an. Cette dépréciation favorise les grands groupes japonais tournés vers l'étranger, car elle élève la valeur de leurs revenus tirés hors de l'archipel, lorsqu'ils les convertissent en yens. Et elle dope in fine le moral des entrepreneurs.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.