A Casa, la traque aux fonctionnaires fantômes est lancée

Des inspecteurs mandatés par le Conseil de la ville de Casablanca mènent leurs enquêtes sur les fonctionnaires de la commune urbaine. Mission : identifier les emplois fictifs. Selon une estimation non officielle le nombre de fonctionnaires fantômes est de 7.000.  

A Casa, la traque aux fonctionnaires fantômes est lancée

Le 11 décembre 2013 à 11h28

Modifié 11 décembre 2013 à 11h28

Des inspecteurs mandatés par le Conseil de la ville de Casablanca mènent leurs enquêtes sur les fonctionnaires de la commune urbaine. Mission : identifier les emplois fictifs. Selon une estimation non officielle le nombre de fonctionnaires fantômes est de 7.000.  

C’est le black-out. Au sein du conseil de la ville de Casablanca, le sujet des fonctionnaires fantômes reste tabou. Ni le maire Mohammed Sajid, ni son adjoint Ahmed Brija, ni le SG de la commune urbaine Taoufiq Naciri n'acceptent d'en parler.

Les plus coopératifs d’entre eux se sont contentés de nous orienter vers le service ressources humaines dont la responsable n’a pas jugé utile de nous répondre. Somme toute, rien de bien étonnant de la part d’une assemblée locale habituée à l’opacité.

Pourtant, le sujet connaît un nouveau rebondissement.

Même si elle n’est qu’à ses débuts,  la chasse aux emplois fictifs a bel et bien démarré, il y a quelques semaines. En effet, que ce soit au niveau des services dépendant directement à la ville (Mouqataâte, communes…) ou au niveau des administrations publiques où sont détachés des fonctionnaires payés par la ville, les vérifications vont bon train. Des inspecteurs de la commune urbaine ont pour mission de mener des enquêtes sur l’ensemble des fonctionnaires, mais surtout ceux sur lesquels un doute plane.

L’objectif n’est pas seulement de réduire la masse salariale qui atteindra 1,32 milliard de DH en 2014, soit 43% du budget de fonctionnement prévisionnel (3,04 Mds DH) mais surtout de tirer au clair une affaire qui met en doute l’opérationnalité de quelque 7.000 fonctionnaires payés par la ville. L’estimation a été faite par le service RH de la ville et annoncée lors d’une réunion entre le maire et les membres du conseil en octobre dernier.

Aujourd’hui, il est question de vérifier sur le terrain si ces personnes sont en poste ou pas. «Un travail qui risque de durer plusieurs mois», selon une source proche du dossier.

Rappelons que le sujet des emplois fictifs a été évoqué pour la première fois au lendemain du discours du Roi sur la gouvernance dans le milieu communal, notamment à Casablanca.

Deux solutions ont été proposées pour régler le dossier des ressources humaines de la ville: redéployer une partie du personnel en fonction des besoins réels de la commune urbaine et prévoir un programme de départs volontaires pour ceux qui le désirent. Le Conseil de la ville n’a pas encore tranché sur la question. Il faudra attendre que le premier rapport des enquêteurs soit bouclé pour en décider.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.