Centrafrique: Deux soldats français tués, Hollande se rend à Bangui
Deux soldats français ont été tués près de l'aéroport de Bangui, les premiers depuis le début de l'intervention en Centrafrique où se rend François Hollande en fin de journée, tandis que Jean-Marc Ayrault consulte mardi les parlementaires.
Dans la nuit, deux militaires du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres ont « perdu la vie pour en sauver beaucoup d’autres », a annoncé l'Elysée mardi matin. Peu avant, la même source avait indiqué que le président Hollande se rendrait en République centrafricaine le soir, après avoir assisté à Johannesburg à l'hommage mondial rendu à Nelson Mandela. Cette visite surprise intervient au cinquième jour de l'opération française « Sangaris » pour rétablir la sécurité dans un pays déchiré par des troubles meurtriers.
Mardi matin, Jean-Marc Ayrault réunit à Matignon les principaux responsables parlementaires pour les informer du déroulement de l'intervention française, qui ne suscite pas à ce stade de franche opposition. La question de l'isolement de Paris devait cependant être posée par certains d'entre eux, même si les Etats-Unis ont annoncé lundi la mise à disposition de deux appareils de transport C-17 pour convoyer des troupes africaines, notamment burundaises, en Centrafrique, à la suite d'une demande d'assistance de la France.
Après avoir développé depuis vendredi des patrouilles en RCA, pays où toute organisation étatique a sombré, les soldats français ont entamé lundi à Bangui le délicat et dangereux désarmement des multiples milices et groupes armés.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.