La Commission parlementaire des AE ne s’est pas réunie depuis un an !

Mehdi Bensaid du PAM et Nouzha Skalli du PPS sont députés et membres de la commission des Affaires étrangères. Ils expriment publiquement leur frustration et leur désapprobation vis-à-vis de la commission et du rôle de son président.  

La Commission parlementaire des AE ne s’est pas réunie depuis un an !

Le 7 décembre 2013 à 7h41

Modifié 7 décembre 2013 à 7h41

Mehdi Bensaid du PAM et Nouzha Skalli du PPS sont députés et membres de la commission des Affaires étrangères. Ils expriment publiquement leur frustration et leur désapprobation vis-à-vis de la commission et du rôle de son président.  

D’ailleurs  le mois dernier, Mme Skalli (Majorité) avait claqué la porte de cette commission des AE et de la défense pour rejoindre celle de la justice «où l’on travaille» précise-t-elle à Médias 24 au téléphone.

«Le président a peur de faire un faux-pas et du coup il ne fait aucun pas». C’est en ces termes que le député Bensaid résume l’attitude du président Ali Kabiri du MP et la situation à la commission des affaires étrangères et de la défense «qui ne s’est pas réunie depuis plus d’une année», dénonce le jeune député du PAM (Opposition).

«Depuis un an, ajoute-t-il, la commission ne s’est pas réunie alors que j’ai demandé à ce l’on discute des accords Maroc-Etats-Unis, des négociations Maroc-Canada et Maroc-UE, ou encore que l’on fasse un bilan du mandat du Maroc au sein du conseil de sécurité des Nations unies où notre pays finit  son mandat de deux ans  ce mois-ci, sachant que nous n’avons jamais fait un bilan de mi-mandat».

Bensaid, mi-critique mi-ironique, dit «avoir attendu que l’un de nos ministres des affaires étrangères se libère pour venir à la commission sans que l’on sache si c’est un problème de disponibilité des ministres ou une absence de volonté de débattre avec les élus».

Bensaid indique également à Medias 24  avoir demandé qu’une «réunion de la commission sans ministre ni membre du gouvernement se réunisse pour établir une stratégie de travail et un programme d’activités pour accompagner la diplomatie officielle, en vain», souligne-t-il. «Nous nous sommes réunis une seule fois cette année, pour le budget».

Pas un seul rapport ou étude en 2 ans

«Notre commission n’a fait aucun rapport depuis le début de cette législature» insiste Mehdi Bensaid qui indique qu’il n’a jamais reçu une seule réponse à ses demandes de réunions effectuées par écrit alors que «le règlement du parlement oblige le président de la commission à répondre».

Le député Bensaid craint que si la commission venait à se réunir dans les prochains jours, «son agenda serait tellement chargé que le travail ne pourra être que bâclé».

Dans ses critiques, Mehdi Bensaid va plus loin en comparant le travail de l’actuel président Ali Kabiri et de l’ancienne présidente de la commission des AE et de la défense Mbarka Bouaida tout en soulignant que depuis deux ans «nous avons une nouvelle constitution avec de nouveaux pouvoirs parlementaires qui auraient dû nous inciter à mieux valoriser notre propre travail».

Elue du Rassemblement national des indépendants RNI, Mbarka Bouaida est depuis octobre dernier ministre déléguée aux affaires étrangères.

Le président Ghallab critiqué

Outre les motifs internes au travail de la commission, Mehdi Bensaid juge également qu’il existe «un conflit réel entre le rôle du président de la chambre des représentants en matière de diplomatie parlementaire et  la commission».

Pour Bensaid, «le président  Karim Ghellab lui-même ne respecte pas les prérogatives de la commission des affaires étrangères. Le rôle de la diplomatie parlementaire n’est pas de voyager ou de rencontrer des gens, c’est d’abord de produire des études et des rapports d’études. En 2 ans, aucun rapport n’a été produit par la commission», assène Bensaid.

Outre Mehdi Bensaid, l’ancienne ministre de la Solidarité Nouzha Skalli proteste également contre cet état de fait allant jusqu’à quitter son poste de vice-présidente de la commission des affaires étrangères et de la défense pour migrer à la commission de la justice.

Pour Bensaid, le départ de Nouzha Skalli, membre d’un parti de la majorité comme le président Ali Kabiri «montre que ce problème du travail de la commission transcende les lignes de la majorité de l’opposition dont lui est membre».

«Une commission qui ne travaille pas et qui ne sert à rien»

Jointe au téléphone,  Mme Skalli explique  son départ de la commission des affaires étrangères et de la défense sans détours : «C’est une commission qui ne travaille pas et qui ne sert à rien» déclare-t-elle à Médias 24.

«Les activités de la chambre en matière de relations internationales sont menées par le président de la chambre et par les représentants des groupes sur des critères qui n’ont rien à voir avec les compétences, les profils, des objectifs et des missions que nous avons, précise-t-elle ; c’est juste une question de tour de rôle».

A travers ses critiques, Mme Skalli fournit également un éclairage sur le travail interne du parlement. «Les groupes parlementaires ont une logique de tour de rôle et de partage des postes ;  dans ce contexte, insiste-t-elle, la commission des affaires étrangères ne fait rien et ne sert à rien».

Nezha Skalli indique que «dans tout le parlement, il n’existe aucun mécanisme qui permette de valoriser les compétences ; il n’y a pas d’adéquation entre un profil et une fonction».

«Comment ça se passe?» interroge-t-elle. Réponse : «C’est la logique de la répartition, chaque groupe a sa commission et le groupe a le droit d’y mettre qui il veut sans aucun critère, sans critère autre que l’appartenance au groupe».

Nezha Skalli donne l’exemple du groupe d’amitié Maroc-France présidé par la jeune députée PJD de Skhirat-Témara  Aâtimad Zahidi. «Mais je n’en dis pas plus», précise-t-elle, s’interrogeant sur les critères d’un tel choix, hormis le fait qu’elle appartienne au PJD. «Est-ce le profil adapté à nos échanges avec la France?» demande Nouzha Skalli.

« En substance, indique Mme Skalli, ce qui intéresse les gens ce n’est pas votre profil, c’est de donner aux groupes parlementaires leur parcelle de pouvoir. J’ai quitté la commission des AE et de la défense parce que j’aime travailler ;  à la commission de la justice, nous travaillons», conclut l’ancienne ministre de la solidarité, du développement social et de la famille.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.