Le PJD tisse sa toile en Europe

Après le PAM qui s'active pour étendre son électorat au-delà de nos frontières, c'est au tour du PJD de lancer une opération de séduction auprès des futurs électeurs MRE installés en Europe.  

Le PJD tisse sa toile en Europe

Le 5 décembre 2013 à 18h23

Modifié 5 décembre 2013 à 18h23

Après le PAM qui s'active pour étendre son électorat au-delà de nos frontières, c'est au tour du PJD de lancer une opération de séduction auprès des futurs électeurs MRE installés en Europe.  

L'Europe semble être le nouveau terrain de chasse électoral du parti de la lampe qui, officiellement, s'active à renouveler ses bureaux européens en organisant des congrès dans plusieurs pays de l'UE.
Cette stratégie de conquête électorale sous couvert de réorganisation des sections PJD a commencé le samedi 30 novembre et se prolongera jusqu'au 16 décembre.

Le PJD à la conquête de l'Europe

Le week-end dernier a donné le coup d'envoi de cette opération censée séduire les Marocains résidents à l'étranger (MRE), dans un premier temps en Belgique, en Allemagne et au Danemark.
La France, l'Italie et l'Espagne fermeront le ban.
Pour le parti de la lampe, cette offensive de charme destinée aux Marocains d'Europe n'est qu'une simple opération de renouvellement de la représentation humaine des structures européennes.
Contacté par Médias 24, le député Réda Ben Khaldoun affirme qu'il ne s'agit ni plus ni moins que de changer les hommes du PJD dont le mandat serait arrivé à terme.
Il assure que c'est par un souci de démocratie et de décentralisation que le parti a décidé de renouveler ses bureaux européens. Récusant tout positionnement électoraliste, il ajoute que cette nouvelle politique est dictée par la nécessité d'installer une antenne PJD dans chaque pays européen car auparavant, les décisions étaient centralisées en France.
Il faut rappeler que c'est Réda Ben Khaldoun, membre du secrétariat général du PJD, qui se déplacera en France et en Italie pour présider les congrès qui s'y tiendront le 14 et le 15 décembre.

Investir sur l'avenir

Abdessamad Sekkal, du département de la communication interne et de l'organisation au PJD, confirme que son parti ne ménage pas ses efforts auprès des MRE dans le but de leur venir en aide. Si le propos se veut noble, il faut préciser que depuis longtemps déjà, le PJD investit sur ce futur réservoir électoral en tissant sa toile patiemment pays par pays.
Soulignons que les seuls MRE d'Europe représentent 85% du total des MRE du monde, ce qui fait 2,7 millions de Marocains sur un total de 3,2 millions de RME disséminés à travers les cinq continents.
Manifestement, promouvoir le programme du PJD en Europe est devenu une promenade de santé pour les dirigeants du parti qui multiplient les voyages et les «causeries» avec leurs futures ouailles.

Justement, ces dirigeants se veulent optimistes quant à l'adoption future de la loi organique qui permettra à nos compatriotes émigrés de faire leur devoir électoral.
En attendant, le PJD lance ses filets électoraux en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne et même au Danemark.
Si le PAM s'est aussi lancé récemment dans cette aventure de séduction européenne, force est de constater que le PJD s'est lancé dans un travail de longue haleine très tôt en multipliant les rencontres avec la communauté marocaine en Europe.
Le gouvernement présidé par le PJD n'a plus qu'à hâter l'adoption de la loi qui devrait faire grimper sensiblement le nombre d'électeurs marocains.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: COMPTES SOCIAUX au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.