Lachgar et Chabat s’allient pour faire tomber le PLF 2014
Les deux principales formations de l'opposition menacent de bloquer le texte du PLF 2014 à la Chambre des conseilleurs si le gouvernement ne prend pas en compte les amendements qu'ils ont proposés. A quoi bon tout ce remue-ménage puisque le gouvernement a au final toute latitude pour faire passer le texte à la chambre des Représentants ?
Le projet de loi de Finances est en pleine discussion au sein des commissions de la Chambre des conseillers et arrivera dans quelques jours au vote en plénière.
Tambour battant, les deux trublions de l'arène politique marocaine, Driss Lachgar et Hamid Chabat, ont organisé une journée d'étude mardi à Rabat pour s'opposer au projet de loi de Finances 2014. Avec pour slogan «gel des réformes et accumulation des reculs», le duo n'a pas manqué d'appeler les groupes de conseillers socialiste et istiqlalien à se mobiliser en contribuant à l'introduction des amendements partiels dans le PLF.
Et pour cause, le projet de Mohamed Boussaïd est «plus qu'austère, il est régressif et plongera le pays dans le chaos». Parole de Hamid Chabat. «Chaque fois que l'on s'adresse au chef du gouvernement, il nous répond qu'il est le chef de la majorité et que c'est lui qui décide alors qu'il ne décide rien», a ajouté celui qui croit dur comme fer que Benkirane n'a pas la baraka.
Pour revenir au PLF, il faut souligner que si ce projet est rejeté à la chambre des conseillers, où l'opposition est majoritaire, le gouvernement peut faire adopter le texte par la chambre des représentants, dont la majorité est, rappelons-le, suffisante pour soutenir la coalition gouvernementale. Procédure assez rapide nous assure-t-on de source informée.
Concrètement, si Chabat et Lachgar arrivent à convaincre les conseillers du bien fondé de leur démarche, il n'y aura pas le forcément le feu et le gouvernement ne sera pas contraint à gérer une crise majeure. Toutefois, les deux trublions auront marqué un joli coup médiatique.
à lire aussi
Article : Le Nouvel an de l'hégire (1er Moharram) sera célébré ce mercredi 17 juin au Maroc
Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1448 correspondra au mercredi 17 juin 2026, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Article : Adouls : la Cour constitutionnelle valide l’essentiel de la réforme, mais écarte plusieurs dispositions
Saisie par 93 députés avant la promulgation du texte, la Cour a déclaré non conformes des articles touchant aux incompatibilités professionnelles, aux personnes en situation de handicap, au témoignage collectif dit “lafif” et à l’organisation des instances représentatives. Le texte devra donc être corrigé sur ces points, sans remettre en cause le cœur de la nouvelle loi 16.22.
Article : En commission, les conseillers votent la nationalisation de la Samir et le plafonnement des hydrocarbures
Deux propositions de loi portant sur les hydrocarbures et la Samir ont été récemment adoptées en commission à la Chambre des conseillers. Un vote "surprise" rendu possible par un rapport de forces numérique défavorable à la majorité, lors d’une séance où l’opposition était majoritaire en nombre. Si ces textes ont franchi l’étape de la commission, leurs promoteurs sont conscients qu’ils ont peu de chances d’être adoptés en plénière.
Article : Retail : la guerre silencieuse pour conquérir le panier des Marocains
Pendant longtemps, les courses du quotidien se sont surtout jouées entre l’épicier du quartier, le grossiste et quelques grandes surfaces. Ce modèle commence à se fissurer. Entre fusion capitalistique, rachats d’enseignes, master-franchises, centrales d’achat, logistique commune et formats de proximité, les grands opérateurs installent peu à peu des réseaux capables d’accompagner le consommateur du café du matin aux achats du week-end. Non sans bousculer les équilibres.
Article : Crédit du Maroc : ce que cache l’augmentation de capital à 699 MDH
Depuis son passage sous le contrôle de Holmarcom, Crédit du Maroc a changé de rythme. La banque affiche des bénéfices en hausse, prépare son plan CDM Boost 2028, et propose désormais à ses actionnaires de suivre le mouvement via une opération ouverte du 26 juin au 16 juillet. Derrière le prix fixé à 938 DH par action, le marché devra surtout juger si cette nouvelle étape confirme une trajectoire ou ouvre un pari plus large. Décryptage.
Article : Nador West Med : derrière le port, le pari industriel de l’Oriental
ROUND UP. Prévu pour entrer en service fin 2026, Nador West Med se construit déjà au-delà de ses quais : routes dédoublées, future autoroute vers Guercif, projets chinois dans l’éolien, les pneus et les alliages, ambition énergétique autour du GNL et de l’hydrogène vert. L’enjeu est désormais de transformer cette infrastructure en véritable moteur économique régional.