Le Festival Andalussyat rend hommage aux musiques arabo-andalouses
Le festival qui a lieu à partir de 4 décembre à Casa, Rabat et El Jadida réunira une large palette d’artistes de musique andalouse. En prime : un orchestre de 50 musiciens représentant les pays du Maghreb.
Casablanca, Rabat et El Jadida villes vibreront aux rythmes d’une musique ancestrale, profondément ancrée dans le patrimoine marocain. Initié par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc (Aamam) et du ministère de la Culture, le coup d’envoi sera donné au Mégarama de Casablanca, mercredi 4 décembre.
Au programme, la formation tunisienne Sakli, suivi d’une fusion entre l’orchestre de Tétouan et le groupe de flamenco Medialuna. C’est une sorte d’hommage au Maroc et à l'Andalousie, au temps où ces deux pays formaient un seul et même royaume.
Le lendemain, toujours au Mégarama, se produira l’ensemble Rawafid de Tanger, avec Omar Metioui, Said Belcadi et Abir El Abed. La formation espagnole Enrique rendra un vibrant hommage aux Gipsy Kings.
Vendredi 6 décembre, de nombreux artistes se produiront à Casablanca et à Rabat.
Ainsi, la métropole économique verra défiler un groupe algérien de musique gharnatie et la rencontre savoureuse entre l’orchestre Chabab de Fès et l’ensemble Dar Al Ala.
Au même moment à Rabat, le public aura l’occasion d’assister à l’hommage donné aux Gipsy Kings, dans le magnifique théâtre national Mohammed V. En plus d’un grand orchestre qui réunira 50 artistes maghrébins, l’orchestre philharmonique du Maroc sera sur scène, avec comme invité de marque Fouad Zbadi.
La clôture du festival Andalussyat, qui a coutume d’attirer des milliers de mélomanes, se fera samedi à El Jadida, avec notamment des concerts de l’orchestre philharmonique du Maroc et le grand orchestre Maghrébin.
Le jour même, El Jadida accueillera une conférence avec pour thème : «La musique andalouse marocaine : littérature, jubilation et éducation».
En 10 ans, ce festival est devenu l’un des évènements incontournables de l’agenda culturel marocain.
Le programme complet est visible à cette adresse
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : prudente, la presse brésilienne voit dans le Maroc un vrai test d’entrée pour la Seleção
Entre incertitudes dans le onze de Carlo Ancelotti, inquiétude autour des transitions marocaines et respect affiché pour la solidité des Lions de l’Atlas, les médias brésiliens abordent le choc de samedi 13 juin dans le New Jersey avec un mélange d’attente et de méfiance.
Article : Tourisme : pour tenir ses ambitions, le Maroc mise sur la certification des métiers
Depuis 2024, plus de 6.000 professionnels du secteur ont obtenu une reconnaissance officielle de leurs compétences dans le cadre du programme KAFAA, qui compte plus de 20.000 inscrits. Sa troisième édition a été lancée jeudi 11 juin à Rabat, dans le sillage de la feuille de route 2023-2026.
Article : CDM 2026. Pourquoi les transitions pourraient décider du choc Maroc-Brésil
Pour son entrée en lice dans le groupe C de la Coupe du monde 2026, ce samedi 13 juin dans le New Jersey (23h GMT+1), l’équipe nationale affrontera des Brésiliens qui ont mué depuis quelques semaines sous les ordres de Carlo Ancelotti. Moins flamboyants que par le passé, ils sont toutefois redoutables sur les phases de transitions offensives.
Article : Vendredi 12 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce vendredi 12 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Coupe du monde : Ezzalzouli et Aguerd forfaits, Sbaï et Saâdane appelés (FRMF)
À quelques jours de l'entrée en lice des Lions de l'Atlas au Mondial 2026, la FRMF officialise deux forfaits majeurs. Abdessamad Ezzalzouli, victime d'une entorse du genou droit, et Nayef Aguerd, dont la récupération ne sera pas complète à temps, ne participeront pas à la compétition. Amine Sbaï et Marwane Saâdane, présents au stage comme réservistes, intègrent la liste finale des 26. C'est l'absence d'Ezzalzouli qui constituera une grosse perte.
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun des sujets, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.