Une semaine de lecture dans le tram casablancais

En partenariat avec l’association des jeunes leaders marocains de la faculté de droit de Settat, la société Casa Transport lance la semaine de lecture dans le tramway du 2 au 7 décembre 2013. Cette action est organisée sous le signe "Qra Tewsal".

Une semaine de lecture dans le tram casablancais

Le 30 novembre 2013 à 14h02

Modifié 30 novembre 2013 à 14h02

En partenariat avec l’association des jeunes leaders marocains de la faculté de droit de Settat, la société Casa Transport lance la semaine de lecture dans le tramway du 2 au 7 décembre 2013. Cette action est organisée sous le signe "Qra Tewsal".

Tout le monde se souvient sans doute d’évènements semblables organisés par différents collectifs de jeune «Nod Teqr» ou encore « Une heure de lecture dans le tram» qui, en dépit de leurs modestes ressources, ont remporté un franc succès.

Cette fois-ci, l’action prend une ampleur officielle. Il s’agit de la première édition organisée par la société Casa Transport. La responsable de la communication de Casa Transport Shada Taieb nous donne le récit du déroulement du projet: «pour cette première action, nous avons reçu favorablement l’idée de l’association des jeunes leaders marocains. Nous leur avons donné le temps nécessaire pour collecter les livres, et nous nous sommes engagés à soutenir financièrement l’action, à travers la mise à disposition du personnel nécessaire pour le bon déroulement de l’action.»

Dans son communiqué, Casa Transport explique l’opportunité de la démarche: «cette première édition est le fruit de l’engagement de plusieurs acteurs, associatifs, culturels, médias et entreprises visant à encourager la lecture et à offrir aux voyageurs du tramway des livres divers, romans, poésies, ouvrages, presse et magazines».

D’ailleurs, la presse nationale s’est jointe à l’action en offrant gracieusement des journaux et magazines à Casa Tramway. Shada Taieb explique: «chaque soir, nous recevrons les journaux que nous mettrons à disposition des voyageurs le lendemain.»

L’objectif est d’instaurer un rendez-vous régulier avec les voyageurs du tramway afin de promouvoir et d’encourager la culture et l’information, faisant du voyage en tramway, plus qu’un simple déplacement, mais un moment de loisir, de découverte et d’initiation.

La communication de Casa Tramway tient à l’évidence à démocratiser la lecture, en ce sens qu’il n’y aura pas de contrôle sur les livres. Cela veut dire qu’il y a «possibilité d’emprunter le livre pour quelques jours, de le lire et ensuite de le restituer à Casa Transport», indique Shada Taieb.

Cette action est aussi l’occasion de démocratiser l’usage d’un moyen de transport public moderne, faisant valoir quelques uns de ses attributs phares, à savoir le confort et le plaisir de la mobilité en ville.

Il s’agit d’une action destinée à être reproduire et généralisée. Cette phase pilote permettra d’améliorer l’offre en terme de logistique.

Joignant l’utile à l’agréable, cet évènement fait partie des axes de communication que Casa Transport compte développer. Ça sera l’occasion aussi de diffuser quelques messages de sensibilisation à destination du public… A vos livres, prêts, lisez !


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.