Tractafric Maroc ouvre à Laâyoune et se fait certifier Caterpillar

Mercredi 27 novembre, un vice-président de Caterpillar a remis à Tractafric Equipment à Casablanca l’accréditation «Service Training Excellence». L’occasion aussi de communiquer sur le partenariat entre ces deux boites.   

Tractafric Maroc ouvre à Laâyoune et se fait certifier Caterpillar

Le 28 novembre 2013 à 14h47

Modifié 28 novembre 2013 à 14h47

Mercredi 27 novembre, un vice-président de Caterpillar a remis à Tractafric Equipment à Casablanca l’accréditation «Service Training Excellence». L’occasion aussi de communiquer sur le partenariat entre ces deux boites.   

Jolie consécration pour le centre de formation de Tractafric Equipment Maroc. Crée en 2008 avec une extension en 2013, il s'agit du premier centre de formation en Afrique pour les métiers du matériel BTP, doté des moyens les plus modernes selon les normes CAT. 

 «Cette certification montre bien que notre concessionnaire dispose d’excellents moyens matériels et humains pour mener à bien ses formations. Elle démontre aussi l’engagement de Tractafric qui s’est mobilisé pendant 3 ans pour que ce centre puisse voir le jour», explique à Médias 24 Nigel Lewis, vice-président de Caterpillar dans la région Europe, Afrique, Moyen-Orient, Russie et CEI.

«Il faut savoir qu’outre la partie visible de l’iceberg, un travail colossal a été accompli par Tractafric pour avoir cette certification, notamment au niveau du Process, du contenu des cours et du staff», poursuit-il, avant d’ajouter: «Notre business ne consiste pas simplement à vendre des machine à Tractafric, mais à investir pour le long terme, en offrant un service de plus à nos clients, cela passe justement par la formation».

En fait, ce centre remplit un double objectif: assurer la formation continue en interne et proposer aux clients des stages pour leurs équipes: formations à la carte ou personnalisées, en salle ou sur site, à la conduite d’engins et à l’entretien et la réparation de machines.

Mais à terme, l’objectif est d’accueillir les salariés des 9 autres pays d’Afrique où la marque opère, à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la RDC, la RCA, la Guinée équatoriale, le Rwanda et le Tchad. Enfin, ce centre permettra aussi à CAT d’organiser des séminaires au Maroc.

«L’objectif est de devenir un Centre de formation de référence en Afrique, juste après celui de d’Afrique du Sud», nous confie Laurent Gonin, responsable du centre de formation, qui précise que «depuis 2009, le nombre d’heures enseignées est passé de 7.000 à 70.000, le nombre d’élèves de 34 à 151 et celui des formateurs de 7 en 2009 à 17 en 2013». Ce centre a donc connu un développement soutenu ces dernières années.

Pour revenir à l’accréditation, il convient de noter qu’elle a été attribuée au terme d’un double processus de certification par Caterpillar : certification des process et outils de formation (LCAT : Learning Capacity Assessment Tools) et certification de l’équipe de formateurs (CIAP : Caterpillar Instructor Accreditation Program).

Positionné parmi les leaders du marché, Tractafric Equipment a enregistré ces dernières années une forte croissance de son chiffre d’affaires, qui a plus que doublé entre 2005 et 2008. Après un léger ralentissement en 2009 sous l’effet de la crise économique internationale, son activité a connu une belle reprise avec un CA en hausse de près de 30% entre 2010 et 2011 et 25% entre 2011 et 2012.

Créée en 1992, la filiale Tractafric Equipment Maroc est aujourd’hui la première du groupe. L’Entreprise commercialise, loue et fait de la maintenance d’équipements de construction, dont la marque Caterpillar.

«L’Entreprise distribue au Maroc les marques Caterpillar, Hyster, Utilev, SEM, Sullair et Perkins, mais  95% de notre chiffre d’affaires provient de Caterpillar », nous explique Jaouad Bounadi, directeur général de Tractafric, qui précise que ce chiffre d’affaires est d’environ 1 milliard de DH au Maroc.

«Nous avons une part de marché de 35%, nous sommes de loin leader», poursuit-il.

Quelles perspectives de développement pour Tractafric ? «Malgré la conjoncture actuelle difficile, nous investissons pour demain, pour être au meilleur niveau une fois que le marché aura repris, comme ce fut le cas en 2009 après un léger ralentissement sous l’effet de la crise économique internationale», explique M. Bounadi.   

Forte d’un capital social de 79 millions de DH et d’un effectif de 281 collaborateurs, l’entreprise dont le siège est situé à Casablanca possède 6 agences à travers le royaume : Marrakech, Agadir (2), Tanger, Meknes, Oujda, en plus du siège.

«Nous sommes en train de finaliser l’ouverture d'une agence à Laâyoune pour plus de proximité clients en termes de ventes et service, cela sera fait d’ici la fin de l’année», nous confie de D.G de la boîte.              

Tractafric Equipment est une filiale du groupe OPTORG, dont la SNI est l’actionnaire majoritaire. Le groupe possède également une deuxième filiale : Tractafric Motors Corporation, acteur majeur de la distribution et du négoce automobiles en Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.