OCP dévoile son nouveau produit alimentaire “PPP-Animal Feed” destiné aux animaux d'élevage
OCP a présenté le nouveau produit «PPP-Animal Feed» destiné à l’alimentation animale à l’occasion de la 16ème édition du salon avicole «Dawajine 2013», organisé à Casablanca du 26 au 28 novembre 2013.
Ce produit fait partie de la nouvelle marque ombrelle de produits phosphatés innovants, "Performance Phosphate Products" (PPP) qui a été développée récemment par OCP.
Aliment à base de phosphate et de calcium, «PPP-Animal Feed» est caractérisé par des composants nutritifs destinés à l’alimentation animale (bétail, volaille, etc.). Cette solution permet de renforcer la structure des os des animaux et d’accélérer leur croissance. La première quantité produite de «PPP-Animal Feed» a été mise sur le marché local en novembre 2012 tandis que la première exportation de ce produit a été expédiée en mai 2013 au Portugal. Les besoins du marché local sont évalués à 10% de la production. Le reste sera exporté à différents continents, à savoir, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique Latine (le Brésil), l’Amérique du Nord (les Etats Unis) et l’Asie.
«PPP-Animal Feed» est décliné en deux catégories : le Dicalcium Phosphate (DCP) dont la capacité de production d’OCP s’élève à 150 000 tonnes par an et le Mono di-calcium Phosphate (MDCP), qui représente une capacité de production annuelle de 160 000 tonnes.
L’usine de production de «PPP-Animal Feed OCP» a été mise en service en 2012 pour un investissement OCP de 500 millions DH. Ce projet a drainé aussi un IDE (Investissement direct étranger) d’un montant de 20 millions de dollars US. L’investissement étranger a été consacré à la création d’une unité de production des carbonates de calcium, située à proximité du complexe industriel d’OCP à Safi. Cette unité permet de satisfaire les besoins d’OCP en carbonate de calcium, source de l’élément calcium et un des composants fondamentaux de «PPP-Animal Feed».
La nouvelle usine de production de «PPP-Animal Feed » a permis de créer 90 emplois. De plus, la mise à disposition de ce complément alimentaire sur le marché national a permis de générer des économies de devises importantes. Cette économie est due à la substitution complète des importations des produits DCP et MDCP tout en les rendant accessibles aux éleveurs marocains à des prix compétitifs.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.