Les Philippines se préparent à l'arrivée du typhon le plus violent de 2013

Les Philippines se préparent à l'arrivée de Haiyan, le typhon le plus violent à s'être formé cette année sur la planète, incitant l'archipel, habitué aux tempêtes, à procéder à des évacuations de masse.  

Les Philippines se préparent à l'arrivée du typhon le plus violent de 2013

Le 7 novembre 2013 à 17h00

Modifié 7 novembre 2013 à 17h00

Les Philippines se préparent à l'arrivée de Haiyan, le typhon le plus violent à s'être formé cette année sur la planète, incitant l'archipel, habitué aux tempêtes, à procéder à des évacuations de masse.  

Selon les autorités, les rafales pourraient dépasser les 300 km à l'heure à terre et causer de graves dégâts dans le centre et le sud du pays. « Le cyclone tropical Haiyan peut avoir un impact humanitaire très important », a averti le Système de coordination et d'alerte mondial sur les catastrophes, géré conjointement par les Nation unies et la Commission européenne. Près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur sa trajectoire, ajoute-t-il sur son site internet. Le Laos et le Vietnam seront traversés par la tempête dimanche. « C'est un typhon très dangereux. Les responsables locaux (aux Philippines) savent quelles sont les zones les plus vulnérables et ont demandé à ce qu'elles soient évacuées », a déclaré à l'AFP Glaiza Escullar, de l'agence nationale de météorologie. En outre, il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d'atténuer sa force rapidement, a ajouté le météorologue.

Jeudi, Haiyan, qui se trouve au-dessus de l'océan Pacifique, enregistrait des vents réguliers de 278 km/h et des rafales de 333 km/h, selon le centre de surveillance conjoint des typhons de la Marine américaine. Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, généralement entre juin et octobre. Haiyan, dont le front excède les 600 km, devrait frapper les zones touchées par un séisme mi-octobre, qui avait tué quelque 200 personnes, dans le centre des Philippines. Environ 5.000 personnes, dont le logement a été détruit, s'abritent encore sous des tentes. « Le gouverneur de la province a ordonné aux responsables locaux de s'assurer que ces personnes vivant sous des tentes et ceux habitant dans des zones vulnérables aux inondations soient évacuées », a indiqué à l'AFP l'administrateur de la province de Bohol, Alfonso Damalerio.

Des évacuations ont également été ordonnées dans les zones les plus basses de l'île de Mindanao (sud). Il est prévu que Haiyan touche l'île de Samar (à 600 km au sud-est de Manille) vendredi matin heure locale (01H00 GMT). Plusieurs destinations prisées des touristes, telles que Boracay et Bohol, se trouvent sur le trajet de la tempête.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.