Sahara: rapport de Ross, diplomatie offensive, discours très attendu

M. Ross a présenté son rapport au Conseil de sécurité, annonçant des pourparlers discrets et séparés. A Rabat, la diplomatie marocaine a multiplié les contacts discrets ou publics. Tous les regards sont tournés vers le prochain discours du Roi.

Sahara: rapport de Ross, diplomatie offensive, discours très attendu

Le 1 novembre 2013 à 11h27

Modifié 1 novembre 2013 à 11h27

M. Ross a présenté son rapport au Conseil de sécurité, annonçant des pourparlers discrets et séparés. A Rabat, la diplomatie marocaine a multiplié les contacts discrets ou publics. Tous les regards sont tournés vers le prochain discours du Roi.

L'envoyé personnel du SG de l'ONU et le représentant spécial et chef de la Minurso ont briefé, mercredi 31 octobre à huis-clos, les membres du Conseil de sécurité sur les derniers développements du «processus de médiation» de la question du Sahara marocain.

M. Ross a informé les membres du Conseil sur les principaux résultats de sa récente visite effectuée du 7 au 25 octobre dans la région et dont l'objectif était de «lancer une nouvelle phase dans les négociations», basées sur des «échanges bilatéraux discrets» entre l'envoyé et chacune des parties séparément», souligne un communiqué distribué à l'issue de ce compte-rendu.

L'Envoyé personnel a souligné qu'il «entendait se rendre prochainement dans la région pour poursuivre cette nouvelle approche», ajoute le communiqué.

Ce briefing s'inscrit dans le cadre des paramètres contenus dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, selon les termes de l'alinéa 9 de la résolution 2099.

En effet, la visite de Christopher Ross s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 2099, votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité en avril dernier, qui signale que «la solution politique du conflit du Sahara et le renforcement de la coopération entre les pays maghrébins sont propres à asseoir la stabilité et la sécurité dans la région».

Il est à signaler que cette résolution, à l'instar des précédentes, salue l'initiative marocaine d'engager des négociations au sujet du statut d'autonomie pour les provinces du sud, dans le cadre de la souveraineté et de l'unité territoriale du Royaume, tout comme elle salue les efforts du Maroc, qualifiés de sérieux et de crédibles pour aller de l'avant dans la recherche d'une solution politique du conflit.

Lors de sa récente visite dans le Royaume, le Maroc a affirmé à l'envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu, Christopher Ross, qu'il «soutient toute approche de nature à produire des effets positifs sur la solution souhaitée du conflit du Sahara marocain».

La diplomatie marocaine offensive

La diplomatie marocaine a multiplié les contacts, publics et plus discrets, tout au long de la journée de jeudi, au sujet du dossier du Sahara. Le Maroc fait front uni sur ce dossier stratégique et vital.

A Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a tenu des réunions avec les ambassadeurs des membres permanents du conseil de sécurité, le chef de la délégation européenne à Rabat et les ambassadeurs des groupes arabe et africain accrédités à Rabat.

Un communiqué lu par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l'issue du conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, indique que M. Mezouar a tenu "une série de rencontres avec les ambassadeurs des pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, le chef de la délégation européenne et les ambassadeurs des pays membres des groupes arabe et africain accrédités à Rabat, consacrées à cette question".

Dans son exposé sur les derniers développements des relations maroco-algériennes, le ministre a affirmé que "la campagne hostile menée par Alger contre le Maroc est arrivée à son paroxysme avec le message adressé le 28 octobre par le chef de l'Etat algérien, Abdelaziz Bouteflika à la réunion d'Abuja, qui contient des contre-vérités, une hostilité manifeste à l'égard du Royaume et des provocations graves, outre des propos irresponsables et inacceptables, qui montrent clairement que l'Algérie est partie prenante et agissante dans le différend autour du Sahara".


Un discours très attendu

Mais c'est surtout le discours royal du 6 novembre, mercredi prochain, qui est très attendu. Il s'agit en effet de l'anniversaire de la Marche Verte et on s'attend à un discours qui sera en droite ligne des deux derniers qui avaient été marqués par un ton nouveau.

Le Souverain a reçu il y a quelques jours, le rapport final du Conseil Economique et Social au sujet du modèle de développement des provinces sahariennes.

Entre ce rapport très attendu et élaboré à la demande du Chef de l'Etat, et de l'autre côté le contexte actuel, le discours royal pourrait marquer une nouvelle approche, plus offensive, plus musclée, plus conforme à l'étape actuele, dans la gestion du dossier. Dans le discours d'ouverture de la session parlementaire, le Souverain avait attiré l'attention sur les menaces qui guettent le Maroc dans l'affaire du Sahara et expliqué qu'il s'agit du dossier de tout le Maroc, appelant les partis politiques à prendre leurs responsabilités dans la défense des droits du Maroc.

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.