Les diplômés chômeurs réservent un accueil spécial au nouveau gouvernement

Les diplômés chômeurs optent pour l'escalade et les démonstrations de force spectaculaires et médiatiques. Anouar Mehdi, porte-parole de la coalition des coordinations de diplômés chômeurs, nous explique les raisons.  

Les diplômés chômeurs réservent un accueil spécial au nouveau gouvernement

Le 24 octobre 2013 à 17h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les diplômés chômeurs optent pour l'escalade et les démonstrations de force spectaculaires et médiatiques. Anouar Mehdi, porte-parole de la coalition des coordinations de diplômés chômeurs, nous explique les raisons.  

Après avoir bloqué l’artère lors du passage en voiture du chef du gouvernement le 18 septembre dernier, voilà que les diplômés chômeurs s’en prennent aux autres ministres. Cette fois-ci, c’est Bassima Hakkaoui qui est prise pour cible.

Sa voiture a été arrêtée, hier à Rabat, par une foule de diplômés chômeurs en colère. Anouar Mehdi nous livre son explication.

La deuxième version du gouvernement Benkirane a réservé de mauvaises surprises aux diplômés chômeurs. A en croire les propos d’A. Mehdi, l’extension du nombre de ministères entre dans le jeu d’intimidation du chef du gouvernement.

«Comment se permet-il d’augmenter le nombre de ministres, et donc de postes budgétaires, avec tous les avantages qui y sont attachés? Alors qu’il ne répond pas aux exigences légitimes du PV du 20 juillet,» se demande notre source.

Par ailleurs, la nouvelle loi de Finances prévoit la création de 18.000 nouveaux postes budgétaires, soit 6.000 de moins qu’en 2013. Et Anouar de se demander: « le gouvernement débloquera-t-il un budget exceptionnel si la cour de cassation conforte la décision du juge en appel?»

Une autre interrogation occupe les diplômés chômeurs, celle de la cohabitation du PJD et du RNI, anciens ennemis jurés aux convictions contradictoires, actuellement réunis dans le même gouvernement. «Abdelillah Benkirane est arrivé à un compromis avec ses rivaux. Alors que nous, en tant que diplômés chômeurs, appuyés par décision de justice, sommes mis en marge des engagements de l’Etat» s’étonne A. Mehdi.

Il est à noter que le tribunal administratif vient de se prononcer sur la régularité de 150 nouveaux dossiers de diplômés chômeurs et a ordonné la régularisation des situations administratives et financières des demandeurs.

Quoi qu’il en soit, les signataires du PV du 20 juillet appellent les organisations des droits de l’Homme et les avocats à soutenir leur cause, à travers notamment l’allègement des montants des honoraires, souvent trop élevés pour une population sans revenus.

 

h

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.