χ

La sécurité alimentaire du Maghreb menacée

Le 22 octobre 2013 à 13h54

Modifié 22 octobre 2013 à 13h54

« La sécurité alimentaire au Maghreb est l’un des principaux défis auquel seront confrontés les dirigeants ». Ce constat établi par Antonio Marquina, professeur espagnol de sécurité internationale et de la coopération (UCM), semble sans appel. En effet, ce lundi 21 octobre, à l’occasion de la conférence de présentation de l’ouvrage La dévastation naissante : la sécurité alimentaire au Maghreb, écrit en collaboration avec l’ambassadeur algérien Mohammed Haneche, M Marquina souligne l’importance du problème et la nécessité d’une réaction imminente.

Le spécialiste espagnol détaille les principaux fléaux nuisant à cette sécurité alimentaire. Des causes naturelles en premier lieu, avec le spectre du réchauffement climatique entraînant sécheresse et raréfaction des terres arables, mais également en raison de variables démographiques telles que le vieillissement des populations rurales ou leur exode vers les zones urbaines. Des tendances qui tendraient à s’aggraver, toujours selon Antonio Marquina.

L’éveil des consciences

Le livre en appelle à un « éveil des consciences » au Maghreb. Une sonnette d’alarme que le Maroc semble bien avoir entendu, voire anticipé. Avec l’élaboration, dès 2008, du plan Maroc Vert, le royaume a entrepris de mettre l’accent sur le développement de l’Agriculture et vise à soutenir le milieu rural. Une stratégie contribuant entre, autres à favoriser, la sécurité alimentaire du Maroc et qui devrait porter ses fruits.

« Una devastacion incipiente : la seguridad alimentaria en el Magreb » de Mohammed Haneche, édité par Antonio Marquina.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SAHAM Assurance: Communiqué – SAHAM Assurance devient Sanlam Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.