Renault-Nissan finalise son investissement de Tanger

Avec la mise en service de sa deuxième ligne de production, Renault-Nissan finalise on investissement de l’usine Renault Tanger-Méditerranée (RTM) qui aura nécessité au total 1 milliard d’euros, un investissement d’une ampleur inédite au Maroc, dans le domaine automobile.

Renault-Nissan finalise son investissement de Tanger

Le 9 octobre 2013 à 9h32

Modifié 27 avril 2021 à 22h22

Avec la mise en service de sa deuxième ligne de production, Renault-Nissan finalise on investissement de l’usine Renault Tanger-Méditerranée (RTM) qui aura nécessité au total 1 milliard d’euros, un investissement d’une ampleur inédite au Maroc, dans le domaine automobile.

La deuxième ligne inaugurée ce mardi 8 octobre aura nécessité pour sa part 400 millions d’euros.

L’inauguration s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce  Abdelkader Amara, du DG de Renault Maroc Jacques Prost, de Anas Alami PDG de la Caisse de Dépôts et de Gestion (CDG) et de l’ambassadeur de France Charles Fries

 

 

130.000 autos en 2013, 200.000 en 2014, 340.000 en 2016

Cet investissement et la nouvelle capacité de production de l’usine tangéroise en font la plus grande d’Afrique et du Bassin méditerranéen. C’est également une usine verte dans le sens où comme l’a rappelé M. Prost puis M. Alami, « elle ne rejette ni carbone, ni liquides industriels et produit et consomme des énergies renouvelables ».

L’usine RTM dispose désormais d’une capacité de production de 340.000 véhicules et en produira 200.000 dès 2014-2015 selon les évolutions de la demande. En 2013, RTM a produit plus de 120.000 véhicules, soit 400 véhicules/jour.

Outre Renault S.A.S. avec 52,4% des parts, l’autre investisseur est la CDG avec 47,6%. Les 4 principales banques marocaines figurent parmi les financiers d’une partie de l’investissement de Renault S.A.S.

Cette deuxième ligne porte la capacité de l’usine à 340.000 véhicules par an à partir de 2014 et sera exclusivement réservé aux deux modèles Sandéro. L’usine RTM (Ligne 1) fabrique également les modèles Lodgy et Dokker. Désormais plus de 5.000 personnes dont 320 cadres travaillent sur le site de RTM. 1.400 personnes ont été embauchées uniquement pour la 2ème ligne.

 Renault Tanger-Med dispose de son propre Institut de formation aux métiers de l’automobile (Ifmia) mitoyen à l’usine depuis avril 2011 (Un reportage sur ce sujet sera mis en ligne sur Médias 24 mercredi 9 octobre).

 L’usine dont la création avait été annoncée en janvier 2008, avait lancé sa première ligne de production en février 2012. RTM exporte aujourd’hui près de 85% de sa production vers 23 pays d’Europe et d’Afrique.

 

 

RTM, c’est aussi Renault-Afrique

Interrogé par Médias 24 en marge de la cérémonie d’inauguration sur la place de cette unité dans la stratégie globale du constructeur, le patron de Renault Maroc M. Prost a indiqué que «les réflexions sont en cours pour faire de cette usine et du port de Tanger-Med le hub de l’Afrique pour l’Alliance Renault-Nissan». Pour Prost, « cette usine est dans le processus industriel pour pouvoir déployer toute la gamme entry».

Au sujet des perspectives en termes d’emploi et de modèles produits, Prost a indiqué que «dans 24 mois ce sera Lodgy, Dokker et Sandéro 2, mais pour le moment il n’y aura pas de Nissan sachant qu’une partie de l’usine est prévue pour le partenaire japonais». A terme, l’usine pourra employer 6.000 salariés.

Dans le futur proche, a annoncé M. Prost, Renault compte installer à Tanger une plateforme d’exportation de pièces de rechange pour l’international, sachant qu’outre la production de voitures, RTM fabrique également de nombreux composants dont ceux des carrosseries. «Déjà, indique-t-on du côté de Renault, des pièces sont exportées au Brésil, en Inde et bientôt en Russie».

De son côté, Abdelkader Amara a renouvelé sa confiance dans le partenariat nouée par la partie marocaine avec le constructeur français et rappelé que les contributions du Fonds Hassan II pour l’investissement se montent désormais à 15% du total pour un éventail d’activités élargi à d’autres activités liées au secteur tels que la fabrication d’outillage et de moules.

M. Amara a rappelé que parmi les 6 métiers mondiaux du Maroc, les 3M, l’automobile est le secteur le plus dynamique en termes d’investissements et d’exportations.

L’ambassadeur de France Charles Fries a parlé de «colocalisation réussie» pour ce projet industriel et émis le souhait que «les entreprises françaises trouvent leur place dans l’ambitieux projet Tanger-Métropole».

Quant à Anas Alami, outre le rappel de «la participation de la CDG à l’investissement Renault», il a souligné «le rôle de la Caisse dans le développement du port de Tanger-Med», la CDG étant actionnaire à hauteur de 30% dans TMSA, Tanger-Med S.A.

 Anas Alami a indiqué que l’usine RTM a un potentiel à l’export de 3,5 MM d’euros lorsque l’usine tournera à plein régime, un objectif pour l’année 2016.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.