Le Conseil supérieur lance le débat sur l'école et vous y invite

C’est une première au Maroc. Le Conseil supérieur de l’enseignement annonce sur son site web, le lancement d’une consultation sur l’état des lieux et les perspectives d’évolution du système éducatif marocain, un exercice auquel chaque citoyen est invité à participer.   

Le Conseil supérieur lance le débat sur l'école et vous y invite

Le 25 septembre 2013 à 15h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C’est une première au Maroc. Le Conseil supérieur de l’enseignement annonce sur son site web, le lancement d’une consultation sur l’état des lieux et les perspectives d’évolution du système éducatif marocain, un exercice auquel chaque citoyen est invité à participer.   

La question de l’éducation étant l’affaire de tous, cette consultation ne se limite pas aux professionnels de l’éducation, ni aux seuls décideurs et experts, mais entend associer le plus grand nombre de citoyens à une réflexion sur l’un des plus importants chantiers du Maroc.

En effet, les responsables administratifs, les experts, les enseignants et toute la société civile sont invités à s’exprimer, du 23 septembre au 15 octobre 2013, sur l’état actuel de l’enseignement marocain avec ses réalisations, ses carences, l’école à laquelle ils aspirent et les moyens d’y parvenir.

Dès lors, la synthèse des contributions servira à alimenter le travail d’évaluation de la Décennie de la charte nationale de l’éducation-formation, mission que le Roi a confiée au Conseil dans son discours du 20 août 2013.

En parallèle, le Conseil organise, depuis le 9 septembre 2013 et jusqu’à la mi-octobre, un cycle de rencontres avec les différents acteurs et les principaux partenaires du système, à savoir :

-Les ministres et responsables gouvernementaux, anciens et actuels, pour recueillir leurs avis et les enseignements tirés de leurs expériences respectives;

- les partis politiques, auxquels le Conseil a demandé une contribution écrite;

- les syndicats les plus représentatifs des secteurs et les associations professionnelles;  

- les fédérations des associations de parents d’élèves ;

- les fédérations de l’enseignement et de la formation privés ;

- les ONG ;

- les opérateurs économiques ;

- les experts;

- les oulémas ;

- les élèves et des étudiants.

A travers cette approche participative, le Conseil supérieur de l’enseignement dit vouloir façonner une école performante, ouverte et en harmonie avec son temps.

Pour donner votre avis sur le système éducatif marocain, pour pouvez cliquer sur ce lien.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.