Le Roi attendu à Tanger : des chantiers, du social et du patrimoine

Le Roi doit notamment passer en revue les nombreux chantiers du port de la ville du nord du Maroc. Le nouveau port et la zone hôtelière et commerciale doivent être prêts fin 2016 pour un investissement global de 6,2 milliards de DH.  

Le Roi attendu à Tanger : des chantiers, du social et du patrimoine

Le 25 septembre 2013 à 15h43

Modifié 25 septembre 2013 à 15h43

Le Roi doit notamment passer en revue les nombreux chantiers du port de la ville du nord du Maroc. Le nouveau port et la zone hôtelière et commerciale doivent être prêts fin 2016 pour un investissement global de 6,2 milliards de DH.  

La reconversion du port de Tanger-Ville crée de fait 3 ports en 1 : un port de croisières, un port de plaisance et un port de pêche. Les nouveaux plans prévoient d’aménager des quais pour les navires de croisière, un nouveau port de plaisance et un nouveau port de pêche ; un centre hôtelier, un ensemble résidentiel, un palais des congrès, un musée et des parkings souterrains sont également prévus.

Pour mémoire, le projet de reconversion du port de Tanger, officiellement dévoilé en décembre 2010 avec les premiers travaux lancés en avril 2011, nécessitera plus de 6,2 milliards de DH d’investissement global. Il doit être entièrement achevé «avant fin 2016» selon un document obtenu par Médias 24. Pour la seule activité de croisière, 300.000 visiteurs sont attendus en 2016 et 750.000 en 2020.

Les travaux terminés en 2016

Selon ce document de la SAPT, la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger-Ville, les premiers changements notables dans la nouvelle physionomie du port devraient commencer à être visibles dès 2014.

C’est ainsi qu’au niveau du port de plaisance, les travaux d’infrastructures sont avancés à 80%, selon la SAPT. Deux nouveaux bassins d’un total de 1.610 anneaux sont prévus avec des espaces pour la réparation navale, l’hivernage, la vente de bateaux et des bâtiments d’écoles de voiles et de pilotage nautique. Une mise en service partielle est officiellement annoncée pour la fin 2014.

Au niveau du port de pêche situé à l’ouest de l’ancienne jetée sur les bords de la nouvelle rocade, les travaux d’infrastructures sont avancés à 60% et doivent être achevés en juin 2014 avec une mise en service pour la fin de l’année.

Hôtels, palais des congrès, commerces : les négociations sont en cours

L’un des aspects les plus attendus de l’aménagement du port de Tanger sur le plan de l’investissement et du commerce concerne l’avancée des projets hôteliers, résidentiels et commerciaux.

Sur le volet hôtelier qui concerne un hôtel 5 étoiles de 150 chambres, un établissement de 4 étoiles de 250 chambres, un hôtel de 3 étoiles (80 chambres) et un appart-hôtel (50 clés), la SAPT indique que «les négociations sont actuellement en cours avec les opérateurs présélectionnés». A noter qu’un palais des congrès de 1.500 places sera construit sur le site et adossé à l’hôtel de 4 étoiles.

S’agissant du centre commercial de 30.000 m² et des commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation (18.000 m² au total), la SAPT est en négociation avec les deux opérateurs retenus, l’un marocain, l’autre étranger et dont les noms seront officiellement divulgués début octobre, selon une source bien informée au sein de la SAPT.

Pour le téléphérique enfin qui reliera le centre-ville à partir de la place Faro sur le boulevard Pasteur, à la médina et au port de plaisance, les négociations sont également en cours avec des opérateurs spécialisés.

Quant aux travaux de restauration des vieux murs de la médina, la première phase des travaux qui s’étend sur 600 mètres entre Borj Dar El Baroud et Borj El Hajoui, les travaux sont réalisés à plus de 70%.

Durant cette visite à Tanger en cette fin du mois de septembre, il est également prévu que le Roi inaugure des projets économiques et sociaux dans le quartier de Béni Makada qui a connu d’importants aménagements au cours de ces dernières semaines.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.