img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Carburant : le gouvernement veut éteindre l’incendie qui menace les transports

Au troisième jour de l’entrée en vigueur de l’indexation partielle des prix du carburant,  le gouvernement essaie d’éteindre l’incendie qui menace les différentes branches du transport. Mercredi, il a pris de nouveaux engagements à cet égard.

Carburant : le gouvernement veut éteindre l’incendie qui menace les transports
Ismail Elfetri
Le 19 septembre 2013 à 8h30 | Modifié 19 septembre 2013 à 8h30

Ce fut une longue réunion. Ce mercredi 18 septembre 2013, il y avait d’un côté les professionnels du transport et de l’autre plusieurs membres du gouvernement. Najib Boulif, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance, est le principal interlocuteur des professionnels. A l’issue de la réunion, il annonce la constitution d’une commission technique pour l’étude des doléances des professionnels du secteur.

Il n’y a donc pas de décision finale.

Nous avons formé une commission technique entre le gouvernement et les professionnels du transport qui va se réunir pour étudier les propositions à  intégrer rapidement au niveau du projet de loi de Finances 2014 que nous sommes en train de discuter, annonce Najib boulif.

De plus, les parties prenantes de la réunion ont signé un procès-verbal engageant le gouvernement à intégrer dans le projet de loi des finances 2014 les mesures suivantes :   

·l'implémentation de la notion du gasoil professionnelqui consiste à faire le distinguo entre la TIC (Taxe intérieure de consommation) appliquée au gasoil consommé par les transporteurs routiers de marchandises ou de voyageurs de celui utilisé par les entreprises de transport en compte propre ou par les particuliers. L’idée consiste à leur faire récupérer une partie de la Taxe Intérieure de Consommation sur les produits pétroliers (TIC). Ainsi, les transporteurs routiers bénéficieront donc d’une exonération partielle de la TIC à l’image des compagnies du transport aérien.

· Prise en charge,  par l’Etat, de l’intégralité du différentiel du prix du carburant pour les bus et les taxis en milieu urbain

·L’augmentation de la TVA à prix Fixe de 10 à 20 pc, mesure qui consiste à ajuster le prix HT du gasoil de manière à garder le même niveau du prix TTC, le différentiel sera supporté par l’Etat.

·L’instauration d’un indice carburant sous tutelle d’une entité neutre et crédible qui suivra les fluctuations et publiera les cours du baril.

Ces mesures serviront selon Abdelilah Hafidi, Président de la fédération du transport de la CGEM, à « limiter l'impact des hausses des prix des produits pétroliers sur la tarification et sur le pouvoir d'achat du citoyen, de manière à ne pas transformer les transporteurs en caisse de compensation,» a-t-il déclaré en substance.

De leur côté, les transporteurs interurbains des voyageurs expriment leur « profonde indignation », et envisagent toujours de mener une grève de 3 jours dans une semaine, si aucune mesure concrète n’est prise.

En outre, les chauffeurs de taxi affiliés à l’UMT, demandent l’annulation de l’indexation et envisagent un sit-in demain jeudi, à partir de 10h dans toutes les villes du Maroc.

Le gouvernement essaie d’obtenir coûte que coûte le maintien des prix du transport, quitte pour cela à mettre la main à la poche, à travers des aides ciblées aux transporteurs.

Des augmentations sauvages de prix ont été constatées dans le transport voyageurs et marchandises, sans que cela soit une décision concertée des professionnels.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Tariq Ramadan
Ismail Elfetri
Le 19 septembre 2013 à 8h30

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité